Gabon – Port de Ndjolé : le partenaire chinois est confiant pour les avancées du projet

Publicités

Le ministre des Mines, Gilles Nembé, a reçu ce mardi 29 juillet une délégation de l’entreprise chinoise Guangxi Yuanhai Mines Group (YHM) pour faire le point sur l’évolution du projet portuaire de Ndjolé. Malgré certains obstacles, les travaux préparatoires avancent, et YHM confirme son intérêt pour le développement local du manganèse, en phase avec la vision du président Oligui Nguema.

Le ministre en charge des Mines, Gilles Nembe, et une délégation de l’entreprise YHM Chine ont fait, mardi dernier, le point de la construction du port fluvial de Ndjolé. L’objectif principal était de faire le point sur l’avancement du projet de port fluvial de Ndjolé, inauguré le 21 juin 2024, et de recueillir les orientations du ministre pour la suite du projet. Un projet qui a bien avancé au niveau d’un certain nombre d’étapes, selon les investisseurs chinois.

Ces derniers ont énuméré le relevé topographique sur 320 km du fleuve Ogooué, le remblaiement de 30 000 m3 de terre, le lancement de la construction d’un siège, la création de la société Gabon Ogooué Logistics (GOL), les discussions engagées avec l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) et Gabon Port plantation d’un quai à Port-Gen- til, la création de la Compagnie de développement de la navigation du fleuve Ogooué (Codena) et bien d’autres travaux techniques préalables et essentiels au bon déroulement du projet.

Tout est donc mis en œuvre pour accélérer la livraison de cette in- frastructure primordiale pour la logistique du Gabon. Ce port fluvial permettra d’ache- miner des minerais exploités dans certaines provinces du pays, notamment dans le Moyen- Ogooué et l’Ogooué-Ivindo, vers le port commercial de Port-Gen- til. De même, il servira de plate- forme de transit pour d’autres produits tels que les carburants provenant de la capitale économique. Des passagers aussi.

A en croire gabonreview, malgré les progrès, la première phase du projet a rencontré des contraintes qui ont freiné son exécution complète. YHM, avec le soutien de China Harbour Engineering Company, recommande toujours à des institutions financières chinoises de soutenir le financement de ce projet structurant.

YHM a également exprimé son intérêt pour la stratégie nationale de transformation locale du manganèse, souhaitée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. L’entreprise a réitéré son engagement à accompagner le développement durable du Gabon, en construisant des relations de confiance avec toutes les parties prenantes locales.

Laisser un commentaire