Le Gabon va en guerre contre les sacs plastiques à usage unique

Publicités

Le Gabon va interdire les sacs plastiques à usage unique dans les grandes surfaces à partir du 23 septembre 2025. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une politique plus large visant à réduire la pollution plastique dans le pays. Les grandes surfaces devront proposer des alternatives comme des sacs en papier ou des sacs réutilisables. 

À partir du 23 septembre prochain, les sacs plastiques à usage unique ne seront plus tolérés dans les grandes surfaces commerciales au Gabon. L’annonce a été faite par le ministère de l’Environnement, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement début juillet. Objectif : lutter contre la pollution due à ces sacs plastiques qui se retrouvent partout dans les caniveaux, dans la nature, les rivières et les océans.

Costani Otounga, vient de faire ses courses dans un supermarché du 4ème arrondissement. « On nous donne des emballages bio, c’est-à-dire faites avec du papier. Nous sommes contents parce que nous savons tous que le plastique est une matière qui pollue notre environnement. »

En attendant l’interdiction officielle, certaines enseignes ont déjà commencé à s’adapter. Depuis le 3 juillet, les supermarchés de Libreville ne proposent plus de sacs plastiques les samedis et dimanches. Vitelle est cheffe de caisse dans l’un de ces magasins : « C’est compliqué pour certains. Il y en a qui le prennent avec bonne foi, d’autres se fâchent. Mais on n’a pas le choix. On essaie de les exhorter, de leur faire comprendre que c’est pour le bien de la nation. »

Q en croire RFI, le reste de la semaine, les grandes surfaces commerciales écoulent leur dernier stock. Dans le 1er arrondissement, Hyacinthe Mombo Moussavou, responsable de magasin, confirme : « C’est vrai, nous sommes en train de les retirer du marché. Ces sacs à usage unique, les clients ne les verront plus dans nos magasins. C’est fini ».

L’interdiction des sacs plastiques à usage unique est une mesure déjà envisagée dans le passé, mais qui n’avait pas été appliquée avec succès. Le Gabon s’engage désormais à une politique plus stricte pour lutter contre la pollution plastique, qui concerne notamment les 36 tonnes de sachets plastiques collectés quotidiennement dans le Grand Libreville.

Bien que l’interdiction concerne initialement les grandes surfaces, il est possible qu’elle soit étendue à l’ensemble du pays. L’objectif est de parvenir à une réduction globale de la consommation de plastique à usage unique, y compris son abandon dans l’espace public. 

Laisser un commentaire