Coopération : Oligui Nguema mise aussi sur l’expertise turque pour développer le Gabon

Publicités

Le président de la République de la République du Gabon  multiplie les pistes de bonne coopération. Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué ce samedi 2 août 2025, une série de visites en Turquie afin de renforcer les partenariats stratégiques entre les deux nations. Accompagné d’une forte délégation, le président a exploré plusieurs sites industriels et technologiques de premier plan.

Dans le cadre de sa visite d’État en Turquie, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué, le 2 août 2025, une série de visites industrielles de haut niveau. De Gölcük à Istanbul, en passant par les installations de Karpowership et de Baykar, le chef de l’État a exploré des pôles d’innovation majeurs en matière navale, énergétique et militaire, avec en ligne de mire le renforcement des partenariats stratégiques entre Libreville et Ankara.

C’est au cœur de l’un des fleurons de l’industrie maritime turque que le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a entamé une importante séquence de sa visite d’État en Turquie. Le complexe naval de Gölcük, réputé pour sa capacité à construire, entretenir et moderniser des navires de guerre de haute technologie, a été la première étape de cette tournée industrielle.

Après, le président a pu monter à bord du navire Akhisar, symbole de l’excellence technique et de l’innovation de l’industrie navale turque. Ce déplacement témoigne de l’intérêt grandissant du Gabon pour le développement de ses capacités maritimes, dans un contexte régional où la maîtrise des enjeux de sécurité maritime devient prioritaire.

A en croire gabonreview, la visite s’est poursuivie au siège de Karpowership, leader mondial dans la production d’électricité à partir de centrales flottantes. Cette entreprise est déjà connue du public gabonais pour son implication dans la restauration partielle de la fourniture électrique dans le Grand Libreville via l’envoi de barges énergétiques en 2024.

À Istanbul, les discussions ont porté sur les perspectives d’élargissement du partenariat énergétique entre le Gabon et la Turquie, avec l’ambition de renforcer l’accès à l’électricité dans les zones enclavées et d’appuyer la transition énergétique du pays.

Ces différentes visites illustrent une volonté claire des autorités gabonaises : diversifier les partenariats stratégiques du pays, renforcer les coopérations Sud-Sud et accélérer la montée en compétences techniques et industrielles du Gabon. En misant sur l’expertise turque dans des domaines aussi variés que la sécurité, l’énergie et le maritime, Libreville envoie un signal fort : celui d’un pays en quête de souveraineté opérationnelle, d’autonomie industrielle et d’alliances pragmatiques pour accompagner sa transformation économique.

Laisser un commentaire