Disparition : le monde du football pleure l’ancien entraîneur du Gabon Jorge Costa  

Publicités

C’est avec une immense tristesse que le monde du football a appris, ce mardi 5 août 2025, le décès de Jorge Costa, à l’âge de 53 ans. Selon plusieurs médias portugais, l’ancien défenseur central du FC Porto et ex-sélectionneur des Panthères du Gabon a succombé à une crise cardiaque.

Une véritable force de la nature sur le terrain, « Bicho » (l’Animal) comme il était affectueusement connu, a été le cœur et l’âme du FC Porto pendant plus d’une décennie. Plus qu’un simple défenseur commandant, Jorge était un leader naturel, capitaine de la légendaire partie de Porto qui a conquis la Ligue des champions de l’UEFA en 2004 sous José Mourinho. Son armoire à trophées était immense, se vantant d’incroyables 24 titres majeurs avec le club, dont huit championnats de Primeira Liga et la Coupe UEFA.

Au-delà de son séjour inoubliable à Porto, il a également laissé sa marque à Penafiel, Marítimo, Charlton Athletic et Standard Liège. Plus récemment, il était retourné à son cher Porto en tant que directeur du football du club.

Au Gabon, les supporters des Panthères pleurent un coach passionnant et profondément humain. Jorge Costa s’en va, mais son héritage perdurera. Le football mondial perd un de ses grands noms, un leader dont l’impact transcende les frontières.

José Mourinho a rendu hommage à  la légende du FC Porto, Jorge Costa Au cours de sa carrière de joueur, l’ancien défenseur central a notamment remporté la Ligue des champions en 2004 face au Monaco de Didier Deschamps en finale (3-0) – sous les ordres de José Mourinho. Le « Special One » a d’abord réagi en conférence de presse, à la veille du match aller du 3e tour préliminaire contre Feyenoord, déclarant que c’est « une partie de son histoire » qui s’en allait.

« Tu as des capitaines et tu as des leaders. Et parfois, ce n’est pas juste une question de brassard, mais c’est ce que tu représentes, et Jorge était un de ces garçons, a-t-il expliqué, ému aux larmes. C’était l’idéal pour un coach, il faisait le sale boulot et laissait l’entraîneur faire son rôle d’entraîneur. »

« Je suis très triste car il fait partie de mon histoire en tant que coach », a-t-il continué. Mourinho a d’ailleurs encore fait référence au leadership de son capitaine dans l’hommage qu’il lui a rendu ce mardi sur Instagram : « Je sais ce que tu dirais maintenant : « Ne pleurez pas Mister. Demain, vous avez un match et vos gars ont besoin que vous soyez fort. » Je te le promets Bicho. Repose en paix. Ton héritage reste avec nous. »

A la rédaction de Gaboninfos, nos pensées vont à sa famille, ses proches et à tous ceux qu’il a inspirés au fil de sa carrière.

Laisser un commentaire