Gabon-France : concertation politique permanente

Publicités

Le président français, Emmanuel Macron a dépêché mardi 2 septembre son conseiller Afrique, Jérémy Robert auprès du président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. Au cours de cet entretien, le chef de l’État et son hôte ont évoqué la densité des liens bilatéraux, fondés sur une histoire commune et renforcés par un partenariat dynamique dans les domaines socio-économiques, et culturels.

Au palais présidentiel de Libreville, une rencontre entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Jérémie Robert, conseiller Afrique d’Emmanuel Macron, a resserré les liens entre Libreville et Paris. Évoquant sécurités régionales, coopération et perspectives économiques, les échanges ont souligné l’engagement de la France à accompagner le Gabon dans la transformation locale des matières premières et la diversification économique, marque d’un partenariat moderne et durable.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens et des consultations régulières entre Libreville et Paris, a permis aux deux personnalités d’évoquer des sujets d’intérêt commun. Notamment les problématiques sécuritaires dans la sous-région, la coopération bilatérale, les perspectives économiques, etc.

Et si Libreville apprécie les intentions de Paris, c’est que, rappelle-t-on au bord de mer, «la France demeure, à ce jour, le premier investisseur au Gabon ». Mieux, le pays affiche « des perspectives de coopération prometteuses pour l’avenir ». Ce qui rassure davantage les autorités gabonaises convaincues de la solidité des relations économiques entre les deux États, portées par des entreprises françaises actives dans des secteurs clés, tels que les hydrocarbures, les infrastructures, les services, et l’agro-industrie. Cette position dominante, croit savoir le Conseiller Afrique de Macron, est également le fruit d’un engagement de long terme, marqué par la confiance mutuelle et la stabilité des échanges.

“La relation est excellente entre nos deux pays. Elle est ancienne, elle est historique. Je suis venu porter un message d’amitié, de soutien au Gabon face aux défis actuels. Ils sont nombreux. Ce sont des défis qu’on a en commun. Il y a les défis économiques de développement, il y a les défis internationaux, les défis pour les questions globales. Il y a des perspectives importantes et nous sommes là pour accompagner les priorités du Président et les priorités du gouvernement gabonais”, a-t-il déclaré à la presse au terme de l’entretien.

À noter que Jérémie Robert est un diplomate chevronné et fin connaisseur du continent pour avoir, entre autres, servi au Kenya, en Somalie et au Cameroun.

Laisser un commentaire