Éliminatoires Mondial 2026 – affiches des barrages : Gabon-Nigeria et Cameroun – RDC

Publicités

Les éliminatoires dans la zone Afrique de la Coupe du Monde 2026 ont livré leur verdict, ce mardi soir. Le Gabon, la République Démocratique du Congo, le Cameroun et le Nigeria sont les quatre meilleurs deuxièmes parmi les neuf groupes de ces qualifications. 

Ces sélections disputeront un barrage à élimination directe du 13 au 16 novembre prochain, au Maroc. Les confrontations seront déterminées via le classement Fifa d’octobre, qui sera dévoilé le 23 octobre. L’équipe la mieux classée des quatre sélections rencontrera la moins bien classée pour une première demi-finale, le deuxième et le troisième se défieront dans l’autre rencontre.

À l’issue des deux demi-finales et de la finale, le vainqueur de ce mini-tournoi ne sera pas encore qualifié pour le Mondial. Il devra d’abord remporter un barrage, intercontinental cette fois-ci, disputé en mars par six équipes : deux d’Amérique centrale et du Nord, une d’Afrique, une d’Asie, une d’Océanie et une d’Amérique du Sud.

Jusqu’au bout et jusqu’aux derniers matches de la dernière journée, le suspense est resté entier. Il est vrai que le Gabon avait de grandes chances d’en faire partie, mais les trois autres places ont changé de propriétaires souvent ces dernières 48 heures.

Le plus malheureux est sans doute le Burkina Faso, 5e meilleur deuxième, qui s’est fait souffler la place par le Nigeria qu’on croyait largué et condamné. Les Super eagles ont ressuscité à la faveur de leur victoire 4-0 face au Bénin, avec un triplé de Victor Osimhen mais surtout grâce au règlement de la CAF sur le calcul des meilleurs deuxièmes.

Notons bien pour désigner les quatre meilleurs deuxièmes qui disputent les barrages et pour établir l’équité entre les groupes, notamment celui de l’Érythrée (forfait depuis le début des éliminatoires pour des raisons politiques), les points obtenus contre les derniers de chaque groupe ont été retranchés avant d’établir un classement spécial.

C’est donc une seconde chance pour les Nigérians qui n’ont gagné que quatre matchs sur 10 et qui vont probablement croiser le Gabon qui a longtemps tenu la dragée haute à la Côte d’Ivoire, terminant avec 25 points et une seule défaite dans le groupe F.

En terminant donc en tête du classement des meilleurs deuxièmes, avec un nombre de points (25 points) et une différence de buts (+22) supérieurs à ses adversaires, le Gabon devrait affronter en novembre prochain la formation des Super eagles du Nigeria, si l’actuel classement Fifa resté inchangé.  Dans le cadre de ce mini tournoi continental, les Panthères du Gabon qui ont battu le Burundi (2-0) pour leur dernier match de l’année à domicile, devront livrer deux finales.  Lors de la confrontation contre le Nigeria, Thierry Mouyouma pourra compter sur des joueurs qui ont été décisif face au Burundi, notamment son jeune attaquant Bryan Meyo.

Le Cameroun, a eu également une seule défaite dans ces éliminatoires, mais elle fut fatale face au Cap-Vert (0-1) et il n’est sûr que la perspective de croiser la RDC enchantent les Lions indomptables. Les Léopards ont assuré leur deuxième place derrière le Sénégal avec deux dernières petites victoires (1-0) face au Togo et le Soudan. Les deux équipes revanchardes vont devoir sortir le grand jeu pour avoir une nouvelle chance de rallier les Amériques.

Ces barrages prendront donc la forme d’un tournoi à élimination directe sur terrain neutre, au Maroc, avec les demi-finales le 13 novembre puis la finale le 16 novembre. Le gagnant jouera le tournoi intercontinental de barrages de la FIFA en mars prochain.

Laisser un commentaire