Diplomatie : le Gabon à pied d’œuvre pour la stabilité en Afrique

Publicités

Le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce 16 octobre, au Palais Rénovation, Umaro Sissoco Embaló, président de la République de Guinée-Bissau, et Faustin-Archange Touadéra, président de la République Centrafricaine.

Intense activité hier au palais de la présidence de la République : le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu successivement avec ses homologues bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, et centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. Des entretiens qui s’inscrivent dans le cadre des consultations diplomatiques régulières et permanentes de haut niveau entre le président de la République et ses hôtes. Et qui témoignent du dynamisme des relations entre Libreville, Bissau et Bangui.

Selon l’Union, avec ses interlocuteurs, tout en abordant les défis auxquels sont confrontées leurs nations respectives, le numéro un gabonais a également évoqué des sujets d’intérêt commun tout en affichant leur convergence de vues sur un certain nombre de problématiques continentales, sous-régionales et sécuritaires, sous-tendues par l’ambition commune de promouvoir la paix, la stabilité, la bonne gouvernance et le progrès sur le continent.

Les échanges entre les Chefs d’État ont été empreints de fraternité, de respect mutuel et de convergence de vues sur les grands enjeux africains. Ils ont notamment porté sur :
• le renforcement des relations bilatérales et multisectorielles dans les domaines de la défense, de l’économie, de la sécurité et de la formation ;
• la promotion du commerce intra-africain et des investissements croisés, afin de stimuler la croissance économique et l’autonomie des pays africains ;
• ainsi que sur les questions sécuritaires d’intérêt commun, en lien avec les défis que connaissent certaines régions du continent.

Ces derniers ont réaffirmé leur volonté respective de consolider davantage la coopération entre leurs pays et le Gabon dans les domaines économique, politique, culturel dans un esprit de dialogue, de respect mutuel et dans l’intérêt de leurs peuples. Les chefs d’État ont salué l’excellence des relations d’amitié, de fraternité, de solidarité, d’entente mutuelle et cordiale qui unissent leurs nations respectives. Des relations reposant sur un cadre juridique comprenant un cadre de coopération générale et des accords sectoriels.

Les relations entre le Gabon et la Guinée-Bissau sont vieilles de plusieurs décennies, tout comme celles avec la RCA. Un pays de la sous-région avec lequel le Gabon partage une longue histoire, notamment dans les domaines de la paix et de la stabilité sous-régionale. Au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), notre pays a été un médiateur lors des crises qui ont ébranlé ce pays  » frère et ami »ces dernières années.

Dans tous les cas, ces audiences illustrent la volonté du président de la République de faire du Gabon un carrefour diplomatique et un acteur majeur de la stabilité régionale. Elles ouvrent de nouvelles perspectives pour le continent. Libreville s’affirme plus que jamais comme un pôle de concertation et de coopération africaine, fidèle à l’esprit de fraternité et de solidarité qui guide la diplomatie gabonaise.

Laisser un commentaire