
Le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a reçu ce lundi 13 octobre 2025, en audience une délégation de la Banque islamique de développement (BID) conduite par son directeur général, Hammad Hundal Zaper. Cette rencontre vise à renforcer les liens économiques et le partenariat bilatéral entre le Gabon et la BID.
Au cours de la rencontre, les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération pour appuyer les projets stratégiques du pays. La BID s’est dit prête à soutenir la mise en œuvre du Plan national de croissance et de développement (PNCD), en concentrant des financements sur les secteurs à fort impact socio-économique.
« Nous sommes prêts à travailler main dans la main avec le gouvernement gabonais pour identifier les secteurs prioritaires et soutenir des projets à forte valeur ajoutée. Ce partenariat bénéficiera à la fois à l’économie gabonaise et à la population, », a déclaré le directeur général de la BID, Hammad Hundal Zaper.
A en croire Biba241, la coopération entre le Gabon et la Banque islamique de développement sera encore plus dynamique. Le Gabon, déjà bénéficiaire d’un appui de la BID dans plusieurs domaines veut plus que jamais accélérer l’exécution des projets structurants capables de dynamiser l’économie nationale, renforcer la sécurité alimentaire, créer des emplois et améliorer l’accès aux services sociaux essentiels. « Le dialogue constructif que nous venons d’avoir avec la BID, ouvre la voie à une collaboration fructueuse pour propulser le Gabon vers un développement durable » souligne Alexandre Barro Chambrier.
Selon gabonmediatime, la BID dispose d’un portefeuille de 500 millions de dollars pour accompagner les initiatives gouvernementales, en mettant l’accent sur le financement des infrastructures économiques et sociales, tout en favorisant l’ouverture à l’investissement direct étranger. Ce soutien est destiné à favoriser la création d’emplois et à stimuler la génération de richesses, essentiels pour le développement équilibré du pays.
Les relations entre le Gabon et la BID sont historiquement solides, s’appuyant sur une coopération mutuelle dans divers domaines. Ce nouveau partenariat confirme ainsi la volonté des deux parties de renforcer leur collaboration et de préparer ainsi un avenir prospère pour le Gabon. Il faut souligner qu’en 2024, le Gabon a reçu des crédits de 2 291,5 milliards de FCFA de la BID. Les investissements à venir devraient permettre de consolider la croissance du pays, tout en favorisant une répartition plus équitable des richesses.