
Olam Palm Gabon a signé vendredi dernier un contrat stratégique de prestation avec PetroGabon, l’un des principaux acteurs de la distribution de produits pétroliers au Gabon. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la politique d’autonomie énergétique et de gestion responsable des opérations du groupe agroindustriel.
L’objectif de ce partenariat est d’assurer un approvisionnement fiable et optimisé en gasoil et essence, indispensables aux opérations industrielles et logistiques. Petro Gabon prendra en compte entre autres, l’entretien des équipements de stockage et de distribution, la gestion exclusive des stocks, le suivi en temps réel et la traçabilité des flux d’hydrocarbures, la mise en conformité avec les normes environnementales et de sécurité.
La sécurité n’est pas en reste avec la sécurisation des zones de stockage, à la formation du personnel aux risques liés aux hydrocarbures, et à l’implantation de protocoles de prévention adaptés à chaque site retenus.
L’accord porte sur l’approvisionnement en gasoil et essence des sites du cluster de Ndendé, notamment PK 1, PK 19, Moutassou, Mbadi, Dola Mill, Ndendé-Ferra et Owendo. PetroGabon assurera non seulement la fourniture régulière de carburant, mais aussi l’entretien des équipements, la gestion des stocks et la mise en oeuvre d’un système rigoureux de suivi et de traçabilité des hydrocarbures, conforme aux normes de sécurité et de protection de l’environnement. Soucieuses de promouvoir un modèle d’exploitation durable, les deux entreprises ont également intégré à leur collaboration un volet sécurité et formation.
Il s’agit notamment de la sécurisation des zones de stockage, de la sensibilisation du personnel aux risques liés aux hydrocarbures et de la mise en place de protocoles de prévention adaptés à chaque site. Avec cette initiative, Olam Palm Gabon réaffirme ainsi sa vision d’un développement industriel responsable, fondé sur la valorisation des partenariats locau x , la réduction des risques environnementaux et le renforcement des compétences nationales.
A en croire gabonmailinfos, ce rapprochement entre, Olam Palm Gabon et PetroGabon, deux acteurs majeurs du tissu économique gabonais illustre une dynamique patriotique : celle de valoriser les compétences locales, de réduire la dépendance aux importations et de bâtir une industrie plus résiliente. Il s’inscrit dans la vision du Gabon émergent, où les partenariats publics-privés deviennent des leviers de transformation durable.
En misant sur une gestion efficiente des ressources énergétiques, Olam Palm Gabon et PetroGabon envoient un signal fort : celui d’un pays qui croit en son potentiel, qui investit dans ses infrastructures et qui place l’environnement au cœur de son développement. Une alliance qui pourrait bien inspirer d’autres secteurs à suivre cette voie de souveraineté constructive.
De son côté, PetroGabon consolide sa position d’acteur clé dans l’accompagnement des projets structurants au service de la durabilité et de la performance énergétique du pays.