Gabon : 307,8 milliards de FCFA pour garantir l’accès à l’eau et à l’électricité pour tous

Publicités

Le samedi 18 octobre 2025 les ministres Philippe TONANGOYE et Sosthene NGUEMA NGUEMA ont été entendu au palais Léon MBA conformément aux dispositions combinées des articles 75 et 94 de la constitution et de l’article 10 de la loi organique n 20/2014 du 21 mai 2015 relative aux lois des finances et à l’exécution du budget ( LOLFERB).

Lors de son audition, le 18 octobre 2025, devant les députés de la Commission des Finances, du Budget, de la Comptabilité publique, des Affaires économiques et de la Production de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie Philippe Tonangoye a justifié la forte hausse du budget alloué à son ministère. Lequel passe de 24,8 milliards de FCFA en 2025 à… 307,8 milliards de FCFA en 2026.

Le membre du gouvernement a précisé que ce budget s’inscrit dans une politique ambitieuse visant à garantir, d’ici 2032, l’accès à l’eau potable pour 95 % des Gabonais et à l’électricité pour 90 % de la population. « Notre pays n’a pas suffisamment investi au cours des quinze dernières années dans le domaine de l’énergie et de l’eau potable. Le secteur est structurellement déficitaire et peine à soutenir l’ambition de développement du Gabon », a reconnu M. Tonangoye. Pour remédier à cette situation, le ministre a évoqué un besoin d’investissement public estimé à environ 2100 milliards de FCFA sur sept ans, soit près de 300 milliards de FCFA par an.

A en croire BIba241, ce budget est d’ailleurs le premier de la Ve république , il marque un tournant décisif pour notre pays . Notons que depuis une quinzaine d’années aucune avancée significative n’a été enregistrée dans ce secteur. De nombreux quartiers restent aujourd’hui en manque d’eau et d’électricité. Ce projet Ambitieux permettra de pallier à ces problématiques. 

Le ministre annonce d’ici l’année 2032 , l’accès à l’Eau potable pour 95% des gabonais et à l’Electricité pour 90% de la population. Ces chiffres sont un espoirs pour ces derniers. Pour donner vie à ce projet , est attendu un investissement public de 2100 milliards sur une période de sept ans , environ 300 milliards de fcfa  par an . Ce budget 2026 pour la Gestion et Contrôle des Ressources Hydrauliques et Énergétiques s’élèvent donc à  307,8 milliards , contre 24,8 milliards en 2025 , on note une hausse de 282,9 de Fcfa .

Les différents crédits vont permettre de renforcer le secteur de l’Eau et de l’Energie permettre aux populations de s’éclairer, d’avoir accès à l’eau potable. Tout cela converge vers l’atteinte des objectifs de développement promu par la Ve république.

Laisser un commentaire