
Cinq directeurs généraux de banques au Gabon doivent démissionner à cause de la nouvelle politique de « préférence nationale » qui exige que les postes de direction des banques, établissements financiers et de microfinance soient exclusivement réservés aux Gabonais. Cette mesure vise à renforcer la souveraineté financière du pays, à aligner les politiques de crédit sur les réalités locales et à promouvoir les compétences nationales, en remplaçant les expatriés par des nationaux.
Politique de préférence nationale : Le gouvernement gabonais a décidé de réserver les postes de direction, notamment celui de Directeur général, aux ressortissants gabonais.
Objectifs :
Cette mesure a plusieurs buts de renforcer la souveraineté économique et financière du Gabon; S’assurer que les décisions de crédit soient alignées sur les besoins et les réalités économiques locales.et promouvoir les compétences nationales dans un secteur stratégique.
Mise en œuvre : L’application de cette nouvelle règle entraîne le départ des cinq directeurs généraux expatriés, qui doivent céder leurs postes.
Exceptions : Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par le Comité national économique et financier (CNEF) pour permettre à des étrangers d’occuper ces postes.
A en croire directinfosgabon, lors du Conseil des ministres du 9 septembre 2025, le gouvernement gabonais a annoncé une mesure forte : les postes de Directeur général des banques devront désormais être occupés exclusivement par des Gabonais, ou, à défaut, par des ressortissants de la CEMAC justifiant d’une solide expérience locale. Cette décision, explique le ministère de l’Economie, s’inscrit dans la stratégie de souveraineté économique portée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui entend renforcer la présence nationale dans les secteurs stratégiques.
Le secteur bancaire est un enjeu majeur : bien que le Gabon ne compte que 7 établissements agréés par la COBAC, il est dominé par des filiales de grands groupes étrangers — Attijariwafa Bank (via l’UGB), Ecobank, Orabank, UBA, Citibank, et dans une moindre mesure AFG Bank — qui concentrent plus de 70 % des parts de marché et gèrent près de 2 800 milliards FCFA de dépôts. Ainsi, sur les 7 Directeurs généraux des établissements bancaires recencés sur le territoire national, 2 seulement sont de nationalité gabonaise.
Il s’agit de Dimitri Kévin Ndjebi (BGFI Bank Gabon) et de Ghislain Mboumba (AFG Bank / Ex Bicig).
Les 5 autres Directeurs généraux expatriés devraient donc perdre leur fonction au profit des cadres nationaux.
Il s’agit des patrons actuels des établissements suivants :
1/ UBA
2/ UGB
3/ Ecobank Gabon
4/ Orabank Gabon
5/ Ciibank Gabon