
Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé lundi 11 novembre à Conakry pour une visite d’amitié et de travail à l’invitation de son homologue guinéen Mamadi Doumbouya, a annoncé la Direction de l’information et de la communication de la présidence de la République.
Attendue depuis près de trente ans, l’exploitation du site a été officiellement lancée ce mardi 11 novembre par la junte militaire au pouvoir à Conakry. Pour l’occasion, une cérémonie symbolique, mais aussi très politique, a été organisée en présence de deux chefs d’État étrangers, le Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et le Rwandais Paul Kagame.
Ce vaste programme allie exploitation minière, construction ferroviaire et développement portuaire, traduisant la volonté du continent de valoriser ses ressources et d’impulser une croissance durable, endogène et souveraine.
Pour le Gabon, acteur clé du secteur minier, cette initiative est une source d’échanges et d’expériences sur la transformation locale du manganèse et du fer. Cette première visite du président Oligui Nguema en Guinée marque une nouvelle étape du partenariat entre Libreville et Conakry, fondé sur la coopération Sud-Sud et la solidarité africaine.
Interrogé par la presse nationale, le président gabonais a indiqué que sa visite vise à renforcer la coopération et l’échange d’expériences entre le Gabon et la Guinée. « C’est ma première visite en Guinée et je suis satisfait de ce que je vois ici », a-t-il déclaré, ajoutant que les discussions porteront notamment sur le processus de retour à l’ordre constitutionnel.
A ce sujet, M. Oligui Nguema a encouragé son homologue guinéen à organiser les élections, estimant que « les élections sont sources de paix et d’accalmie dans le pays ».
Le président gabonais a également salué la mise en œuvre du mégaprojet d’exploitation du fer de Simandou, à Forécariah, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Conakry, qu’il a qualifié de modèle de réussite dans la valorisation des ressources naturelles nationales.