Gabon : Oligui Nguema, « il est impératif  qu’Aggreko trouve des solutions aux coupures de courant »

Publicités

Le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré le directeur d’Aggreko le 14 novembre 2025 pour exiger des solutions immédiates aux coupures d’électricité récurrentes. Il a souligné l’urgence de rétablir une alimentation électrique stable, de fiabiliser les installations et d’apporter rapidement des solutions aux populations, demandant des résultats immédiats suite aux dysfonctionnements reconnus par la société

Aggreko Gabon, filiale du groupe britannique Aggreko spécialisée dans les solutions énergétiques temporaires, produit environ 30 % de l’électricité du Grand Libreville, en partenariat avec la SEEG. Le chef de l’État a insisté sur l’urgence absolue de mettre fin aux pannes répétitives qui paralysent le pays. Il a martelé que « l’urgence de la situation impose le rétablissement rapide d’une électricité stable et fiable », tout en exigeant « des solutions concrètes et immédiates ».

Le directeur général d’Aggreko a reconnu la responsabilité de l’entreprise. Il a admis « des insuffisances dans la fourniture d’électricité » dues à des « dysfonctionnements techniques et organisationnels ». Le président, tout en saluant cette sincérité, a immédiatement exigé des résultats tangibles face aux « manquements ».

Aggreko a alors annoncé des mesures correctrices majeures, incluant la nomination d’un nouveau directeur général gabonais. Déjà en début d’année 2025, le président gabonais, a dévoilé une série de mesures d’urgence énergétique visant à renforcer les capacités de production et de distribution d’électricité dans le pays.

«Nous héritons d’un système fragile où les infrastructures fonctionnent à flux tendu, mais je reste déterminé à améliorer l’accès à l’électricité pour tous les Gabonais », a déclaré le général Oligui Nguema, dans un message posté sur ses réseaux sociaux.

Le président gabonais a annoncé des mesures concrètes et immédiates pour faire face à l’urgence énergétique.

Ainsi, deux nouveaux groupes électrogènes de puissances différentes ont été acquis: l’un de 1 500 mégawatts et l’autre de 800 mégawatts, représentant un investissement significatif dans les infrastructures énergétiques du pays.

En complément de ces acquisitions, un accord a été conclu avec un opérateur étranger pour une solution à court terme. «Un accord a été conclu pour fournir 70 mégawatts à Libreville d’ici 5 jours, et ce, à un coût réduit », a indiqué le président Nguema soulignant la volonté de trouver des solutions économiquement responsables.

Laisser un commentaire