
Le Sénateur de la Transition, Narcisse Massala Tsambat est décédé dans la nuit de mardi à mercredi 3 décembre 2025 à l’âge de 78 ans,, des suites d’une longue maladie au Centre hospitalier d’Akanda, dans le nord de Libreville.
Un géant de la scène politique gabonaise s’en allé. Plusieurs fois député du 1er siège du département de la Boumi-Louetsi dont le chef-lieu est Mbigou, Narcisse Massala Tsambat, le président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR) était âgé de 78 ans.
Économiste de formation, Narcisse Massala Tsambat a exercé de nombreuses fonctions au sein de l’administration gabonaise, y compris la présidence du Conseil d’administration du quotidien l’Union. Après le décès de son partenaire politique, Me Louis Gaston Mayila, en février 2025, il a pris la tête de l’Union pour la nouvelle République, un parti d’opposition au régime d’Ali Bongo.
Député à plusieurs reprises du premier siège du département de la Boumi-Louetsi, dont le chef-lieu est Mbigou, il n’a pas souhaité se représenter lors des dernières élections législatives et locales de septembre dernier.
Nommé sénateur de la transition par le président Oligui Nguema, il s’est éteint 11 mois après son ami et collègue. Avec la perte de ces deux figures emblématiques, l’avenir de l’UPNR soulève de nombreuses interrogations.
Soucieux d’offrir à ses concitoyens une éducation de qualité, l’ancien Maire de Mbigou était également le promoteur du « Collège La Vision », premier établissement scolaire privé moderne de cette commune rurale qui a formé des dizaines des générations. La rédaction de Gaboninfo.com présente à la famille éplorée de ce bâtisseur de la nation, ses sincères condoléances.