
Washington donnait ce vendredi 5 décembre le coup d’envoi réel du Mondial 2026 : un tirage inédit à 48 équipes qui redessine totalement la phase de groupes. Les Africains sont désormais fixés et connaissent leurs futurs adversaires sur le sol américain.
Après un interminable tirage ce vendredi soir, les spectateurs sont désormais fixés pour la prochaine Coupe du monde. Les 42 nations déjà qualifiées, et les 22 autres qui ont rendez-vous avec les barrages en mars, savent désormais à quelle sauce elles seront mangées au premier tour de la Coupe du monde 2026.
Le tirage au sort, réalisé à Washington, a placé tout ce beau monde dans douze groupes de quatre équipes. Parmi les grosses affiches du premier tour, on peut citer un remake de la demi-finale de l’édition 2018 entre l’Angleterre et la Croatie (groupe L), un alléchant Brésil-Maroc (groupe C) ou encore Argentine-Algérie (groupe J). En revanche, il faut bien avouer que d’autres (les groupes B et D, pour ne pas les citer) ne font pas vraiment rêver.
Le match d’ouverture opposera le Mexique à l’Afrique du Sud.Le Mexique et les Bafana Bafana avaient déjà eu l’honneur de lancer le Mondial 2010. À l’époque, Siphiwe Tshabalala avait embrasé le stade de Johannesbourg, avant que Rafael Márquez égalise (1-1). Autre clin d’œil du destin : ce match se jouera le 11 juin… comme c’était déjà le cas en 2010.
Troisième au classement FIFA et donc tête de série placée dans le chapeau 1, la France a hérité du Sénégal, de la Norvège et du vainqueur du barrage intercontinental 2 (Bolivie, Suriname ou Irak). Un groupe qui s’annonce piégeux pour les vice-champions du monde.

Le tirage au sort complet de la Coupe du Monde 2026
Groupe A
Mexique
Afrique du Sud
République de Corée
Barragiste Europe voie D (Danemark, Macédoine du Nord, Tchéquie ou République d’Irlande)
Groupe B
Canada
Barragiste Europe voie A (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-et-Herzégovine)
Qatar
Suisse
Groupe C
Brésil
Maroc
Haïti
Écosse
Groupe D
États-Unis
Paraguay
Australie
Barragiste Europe voie C (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo)
Groupe E
Allemagne
Curaçao
Côte d’Ivoire
Équateur
Groupe F
Pays-Bas
Japon
Barragiste Europe voie B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)
Tunisie
Groupe G
Belgique
Égypte
RI Iran
Nouvelle-Zélande
Groupe H
Espagne
Cap-Vert
Arabie saoudite
Uruguay
Groupe I
France
Sénégal
Vainqueur du Tournoi de barrage de la FIFA 2 (Bolivie, Suriname ou l’Iraq)
Norvège
Groupe J
Argentine
Algérie
Autriche
Jordanie
Groupe K
Portugal
Vainqueur du Tournoi de barrage de la FIFA 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou République démocratique du Congo)
Ouzbékistan
Colombie
Groupe L
Angleterre
Croatie
Ghana
Panamá