
Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce 6 décembre le Président du Groupe de la BAD, M. Sidi Ould Tah. La BAD a réaffirmé son engagement à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre du Plan National de Développement.
Les échanges ont porté sur les avancées du projet routier Ndendé–Doussala (274 km), essentiel pour les échanges régionaux et la création de plus de 500 emplois. Les deux parties ont convenu d’accélérer ce projet afin de renforcer l’intégration sous-régionale et d’améliorer durablement le quotidien des populations.
En recevant le président de la Banque africaine de développement, Sidi Ould Tah, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé la priorité donnée aux grands chantiers d’infrastructure. Au coeur des échanges : le tronçon routier Ndendé-Doussala, axe stratégique de 274 km vers le Congo. Long de 274 kilomètres, cet axe stratégique relie la ville de Ndendé au poste frontalier de Doussala, à la frontière avec la République du Congo. Il vise à stimuler les échanges commerciaux régionaux, à renforcer l’intégration sous-régionale et à générer plus de 500 emplois. Le projet prévoit également la construction d’infrastructures connexes, écoles, dispensaires et marchés, afin d’améliorer durablement les conditions de vie des populations riveraines.
Compte tenu de l’importance socio-économique de cette infrastructure, les deux parties sont convenues de la nécessité d’accélérer sa mise en oeuvre, en vue de favoriser l’émergence de nouvelles opportunités économiques et d’apporter un impact tangible et durable au quotidien des communautés concernées.
Pour rappel, le projet concerne, entre autres, le bitumage du tronçon Ndendé-Doussala jusqu’au pont frontalier ; la construction de deux ponts (l’un sur la rivière Tsoumbou et l’autre sur la Ngongo) ; la construction d’une gare routière à Ndéndé ; la construction d’une station de pesage à Ndéndé ; la construction d’une aire de stationnement ; la construction de 33 ouvrages hydrauliques ; l’installation d’éclairage solaire public dans cinq villages, etc.