Coopération : le Gabon renforce son axe diplomatique avec le Luxembourg

Publicités

Récemment nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise près le Grand-Duché de Luxembourg, Eudes Régis Immongault Tatangani, a présenté ses Lettres de créance, le 9 décembre, à Son Altesse royale, le Grand-Duc Guillaume du Luxembourg. Un événement marquant son entrée officielle en fonction, ainsi que s’ouvre une nouvelle phase dans la relation bilatérale entre Libreville et Luxembourg, placée sous le signe du renforcement des liens diplomatiques et économiques.

Une prise de poste placée donc sous le signe de l’offensive économique : investissements structurants, finance verte et coopération spatiale sont désormais les priorités affichées pour dynamiser le partenariat entre Libreville et le Grand-Duché. Empreinte de solennité, cette cérémonie qui s’est déroulée au Palais du grand-ducal symbolise son entrée officielle en fonction.

Une entrée placée sous le sceau d’un nouveau dynamisme entre Libreville et Luxembourg, conformément à la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Face au souverain luxembourgeois, le diplomate gabonais a décliné les priorités de son mandat. Notamment attirer des investissements structurants, renforcer les partenariats financiers et explorer la conclusion d’un accord de non-double imposition, indispensable pour stimuler les échanges et rassurer les investisseurs.

A en croire l’Union, la diversification économique constitue également un pilier majeur. Le Gabon entendant capitaliser sur le savoir-faire luxembourgeois en logistique, technologies avancées, industrie spatiale et finance verte. Un projet de coopération entre l’Agence spatiale luxembourgeoise et l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) figure déjà parmi les dossiers prioritaires, afin de renforcer les capacités nationales en observation spatiale et surveillance environnementale. Libreville souhaite aussi s’inspirer du modèle des Green bonds pour accompagner sa transition écologique.

L’engagement de Luxembourg sur la scène internationale complète cette dynamique, car il représente un allié fiable pour le Gabon dans les institutions multilatérales. Ensemble, ils entendent approfondir leur coopération sur de «grands enjeux globaux», tels que la lutte contre le changement climatique et la préservation des forêts du Bassin du Congo, ainsi que les transitions énergétique et numérique. À l’issue de la cérémonie, Régis Immongault Tatangani a réaffirmé son engagement à conduire une diplomatie économique plus efficace, orientée vers les résultats.

Laisser un commentaire