Can 2025  : pourquoi l’Olympique de Marseille en veut au Gabon  

Publicités

Touché à la cuisse lors de la victoire de Marseille face à Monaco (1-0), Pierre-Emerick Aubameyang a été annoncé forfait pour l’entrée en lice du Gabon à la CAN. Il a tout de même joué contre le Cameroun (0-1), et plus d’une heure ! De quoi déclencher la colère des dirigeants marseillais…

Une entrée qui ne passe pas. Sur le banc au coup d’envoi du dernier match de la première journée de Coupe d’Afrique des Nations 2025, Pierre-Emerick Aubameyang, l’avant-centre emblématique de la sélection gabonaise et de Marseille est finalement vite rentré en jeu, dès la 33e minute, alors que le Cameroun menait 1-0 dans ce groupe F très relevé avec notamment les tenants du titre, la Côte d’Ivoire. Le club olympien craint un risque de rechute puisque l’attaquant marseillais souffrait de la cuisse et avait décalé son départ pour le Maroc pour suivre des soins avec le staff médical de l’OM.  

15 décembre, communiqué du Gabon concernant Pierre-Emerick-Aubameyang : «Le joueur est indisponible pour le match contre le Cameroun. En fonction de l’évolution clinique, une participation au match du 28 décembre contre le Mozambique est envisageable.» 24 décembre, 33e minute de Cameroun-Gabon : Pierre-Emerick-Aubameyang entre en jeu suite à l’ouverture du score rapide des Lions Indomptables, et passe ainsi plus d’une heure sur le terrain… Il n’aurait pas dû jouer, et surtout pas autant Comment l’expliquer ?

A en croire Maxifoot, par le scénario de la rencontre, tout simplement. Rapidement mené, le sélectionneur Thierry Mouyouma a immédiatement fait entrer ses deux stars : «PEA», donc, et Mario Lemina. Un coaching presque payant, puisque l’actuel et l’ancien Marseillais ont effectivement permis au Gabon de montrer un bien meilleur visage, sans pour autant réussir à égaliser. Un coaching risqué, surtout, puisque l’attaquant n’avait rejoint la sélection que deux jours auparavant.

Avant cela, l’ancien d’Arsenal et Chelsea avait été contraint de rester dans la cité phocéenne pour soigner sa cuisse, souffrante depuis le choc face à l’AS Monaco (1-0). Comme annoncé par communiqué, il n’aurait pas dû jouer face au Cameroun. Et surtout pas autant ! De quoi provoquer la colère de la direction marseillaise, affirme RMC Sport. Nos confrères expliquent que les deux staffs médicaux s’étaient pourtant accordés sur le fait de rester prudent lors du match d’ouverture. La «grosse inquiétude» de l’OM Aux yeux de l’OM, le Gabon a donc fait prendre un énorme risque de rechute à l’ancien Stéphanois, pas encore prêt à disputer autant de minutes.

RMC Sport parle ainsi d’une «grosse inquiétude» de l’actuel 3e de Ligue 1 concernant son attaquant de 36 ans, attendu en forme après la compétition et avant l’infernal début d’année qui attend les Phocéens. Pour rappel, Amine Gouiri n’a toujours pas quitté l’infirmerie, Neal Maupay la cave, Robinio Vaz est encore trop tendre, et Aubameyang demeure le seul véritable N°9 marseillais expérimenté à disposition de Roberto De Zerbi actuellement. En cas de rechute, il pourrait ainsi passer près d’un mois sur le carreau, et ni le Gabon ni l’OM ne peuvent se le permettre.

Laisser un commentaire