CAN “Maroc 2025” : la FEGAFOOT défend sa gestion d’Aubameyang déjà de retour à Marseille

Publicités

Peu avant son deuxième match perdu face au Mozambique  à la CAN 2025, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a tenu à clarifier la situation médicale de Pierre-Emerick Aubameyang, au cœur d’une polémique née après sa relance jugée prématurée lors de la rencontre inaugurale face au Cameroun. 

Dans un communiqué publié ce samedi 27 décembre, l’instance fédérale s’est voulue rassurante : le capitaine a bénéficié d’un suivi médical strict, mené en parfaite coordination avec son club, l’Olympique de Marseille.

A en croire clubsportplus.fr, ‎la FEGAFOOT est d’abord revenue sur les circonstances qui ont conduit à l’entrée en jeu de l’attaquant gabonais lors du premier match. « Suite à l’évolution favorable de l’état de santé du joueur, conséquence de l’application rigoureuse du protocole médical concerté, associé à la tournure du match et à l’intérêt supérieur de la Nation, le staff technique a pris un risque partagé de faire jouer Pierre-Emerick Aubameyang la dernière heure du match contre le Cameroun », explique l’instance, assumant pleinement la décision.

Face aux critiques venues de certaines sources proches du club Phocéen, la Fédération insiste sur la transparence et la qualité de la collaboration entre les deux staffs médicaux. « Il convient de rappeler la bonne collaboration en toute transparence entre le staff médical des Panthères et celui de Marseille, dont l’objectif commun est de préserver l’intégrité physique du joueur, à en juger par la mise à disposition du kinésithérapeute du club auprès de la sélection pour veiller au suivi du protocole consensuellement établi ».

‎Preuve de cette dynamique positive, dans la tanière, Aubameyang a été ménagé ces derniers jours. Il a été« dispensé de certaines séances d’entraînement pour privilégier les soins », précise la Fédération, qui assure que cette gestion prudente porte ses fruits. Cette évolution « réjouit le staff technique de l’équipe nationale du Gabon au moment où il faudra user de tous ses atouts offensifs pour répondre aux enjeux sportifs du moment », conclut le communiqué.

« Dans la suite logique du processus de suivi du protocole médical consensuellement établi entre le staff médical de Marseille et celui des Panthères à propos du joueur Pierre Emerick AUBAMEYANG, des examens cliniques sont faits au quotidien. Le dernier en date a confirmé la sensation de gêne survenue à la cuisse gauche au lendemain du match Gabon-Mozambique. Les résultats sportifs ayant écourté le séjour des Panthères à cette Coupe d’Afrique des Nations, en concertation avec son club, les staffs médicaux ont consenti à préserver l’intégrité physique du joueur en le dispensant du dernier match sans enjeu sportif. Par conséquent, le joueur est mis à la disposition de son club pour poursuivre la prise en charge entamée en sélection », indique la Fegafoot sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire