Can 2025 : pourquoi la FIFA demande à la CAF de sanctionner  le Sénégal ?

Publicités

La FIFA, via son président Gianni Infantino, a dézingué la sélection sénégalaise pour son attitude lors de la finale de la CAN dans un communiqué.

Dans un communiqué diffusé par l’AFP, Gianni Infantino s’insurge contre « des scènes inacceptables ». Le président de la FIFA regrette ces attitudes qui, soutient-il, mettent « en péril l’essence du football ».

« Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport. Elle est tout simplement inacceptable. Nous devons respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des lois du jeu. Car tout autre comportement met en péril l’essence même du football. Nous condamnons fermement le comportement de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique », peut-on lire dans le communiqué.

« Donner le bon exemple »

« Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres sur le terrain et en dehors. Les équipes doivent s’affronter sur le terrain et dans le respect des lois du jeu, car tout manquement à cette règle met en péril l’essence même du football. Il est également de la responsabilité des équipes et des joueurs d’agir de manière responsable et de donner le bon exemple aux supporters dans les stades et aux millions de téléspectateurs à travers le monde », rappelle-t-il.

Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw s’est justement excusé après la finale, en admettant qu’il n’aurait pas dû demander à ses joueurs de déserter. Infantino a conclu son post en indiquant qu’il attendait que les instances disciplinaires de la CAF « prennent les mesures appropriées » après ces incidents.

Des joueurs sénégalais absents du Mondial ?

De son côté, la CAF a aussi annoncé que des mesures seraient prises. Si le Sénégal n’a pas perdu sur tapis vert parce que le match n’a pas été officiellement interrompu, tout comme la fin de la rencontre n’a jamais été prononcée par l’arbitre, il y a des membres de la délégation sénégalaise qui risquent gros lors de la commission de discipline de la CAF. A commencer par Pape Thiaw, le sélectionneur. Certains joueurs qui ont quitté la pelouse auraient aussi dû écoper d’un deuxième carton jaune et donc être expulsés, et pourraient donc l’être à titre rétroactif.

Le média espagnol AS, qui se base notamment sur le règlement de la compétition, explique que la Fédération Sénégalaise risque une amende de 50.000 à 100.000 euros, ce qui ne serait pas forcément catastrophique. En revanche, le journal indique que les joueurs et entraîneurs impliqués dans cette histoire pourraient être suspendus de 4 à 6 matchs, et que cette sanction serait valable pour les matchs de la Coupe du Monde 2026. Plusieurs joueurs sénégalais risquent donc de manquer les rencontres de poules face à la France, contre la Norvège et contre le quatrième membre de ce groupe I… 

Laisser un commentaire