
Gabon Loisirs et Tourisme (GLT), entreprise 100 % gabonaise, a officiellement procédé au rachat de Newrest Gabon, à travers un protocole de cession portant sur l’actif et le passif de l’entreprise.
Cette reprise vise à assurer la continuité des activités, mais surtout à sauver plus de 300 emplois répartis sur 9 sites à l’échelle nationale. Les activités concernent la restauration collective et les services associés, dans un secteur stratégique pour plusieurs entreprises publiques et privées.
Le périmètre économique de l’opération représente plus de 10 milliards de FCFA de charges annuelles, illustrant l’ampleur des enjeux humains et financiers. Formalisée par un protocole de cession portant sur la reprise de l’actif et du passif de Newrest Gabon, l’opération permet à GLT de maintenir en activité neuf sites à l’échelle nationale et de sécuriser plus de 300 salariés.
Dans un contexte de réorganisation du secteur de la restauration collective, cette reprise couvre un périmètre économique significatif, représentant plus de 10 milliards de francs CFA de charges annuelles salariales, sociales et opérationnelles. Un signal fort pour un secteur clé, au carrefour des besoins des entreprises publiques et privées.
Pour la direction de GLT, l’enjeu est d’abord humain et opérationnel. « Notre priorité est d’assurer la continuité de l’activité, de préserver les emplois et de travailler, étape par étape, à la stabilisation de l’entreprise », a déclaré Ange Poungou, Directeur général de Gabon Loisirs et Tourisme.
Côté salariés, la reprise est perçue comme une réponse attendue à une période d’incertitude. Les échanges engagés avec la nouvelle direction ont permis de restaurer un climat de confiance et de redonner de la visibilité aux équipes, fortement affectées par le flou entourant l’avenir de la filiale sortante.
Contexte
A en croire Gabonactu, le départ de Newrest Gabon s’est produit dans un climat de forte tension sociale et d’incertitude, après que la direction de la filiale aurait quitté le territoire dans la nuit du 28 janvier 2026, laissant bureaux vides et salariés sans information claire sur l’avenir de l’entreprise.
Au moment même où elle faisait face à la perte d’un contrat stratégique pesant lourdement sur sa trésorerie et sa capacité à honorer ses engagements sociaux : amplifiant le sentiment de flou et de précarité sur les conditions des travailleurs.
Créée il y a plus de quinze ans, Gabon Loisirs et Tourisme s’est imposée comme un acteur majeur du catering et de la gestion de bases vie dans les secteurs économiques et industriels du pays. En reprenant Newrest Gabon, GLT s’inscrit dans la dynamique nationale de renforcement du tissu entrepreneurial local, de souveraineté économique et de préservation de l’emploi, prônée par les autorités.
Avant la reprise de Newrest Gabon, l’entreprise employait déjà plus de 600 salariés et opère sur plusieurs sites économiques et industriels, notamment dans l’industrie extractive. En intégrant les équipes de Newrest Gabon, GLT consolide son positionnement et s’inscrit dans la dynamique nationale de renforcement des entreprises gabonaises, de souveraineté économique et de préservation de l’emploi local, dans un contexte marqué par les précédents départs d’opérateurs étrangers aux lourdes conséquences sociales.