CAF : Patrice Motsepe dément un report de la CAN 2027

Publicités

La sortie du président du comité d’organisation kényan de la CAN 2027, demandant le report, a suscité le doute sur la tenue de la compétition à la date indiquée. Cette déclaration a été largement commentée. Ce vendredi, face à la presse, à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de la CAF à Dar es Salaam, en Tanzanie, le président de la CAF Patrice Motsepe a mis fin aux rumeurs : « Ces allégations sont totalement infondées », a-t-il déclaré. 

C’est une information que le Guardian dévoilait ce jeudi et qui a rapidement été démentie. Le média anglais expliquait notamment que la CAN 2027 était bien partie pour être reportée à 2028 puisque le trio Kenya, Ouganda, Tanzanie ne serait probablement pas prêt. Le Kenya aurait même demandé un report à la CAF et l’assemblée générale du jour devait donc officialiser cette information.

Mais ce ne sera pas le cas. Lors de cette assemblée générale qui a eu lieu à Dar es Salam en Tanzanie, le président de la CAF Patrice Motsepe a confirmé que la CAN 2027 était bien maintenue tout comme l’édition de 2028. « Je souhaiterais réitérer ceci : les informations dans la presse soulignent souvent que les terrains ne sont pas prêts, la pelouse n’est pas prête ou elles ne sont pas aussi bonnes. Nous allons résoudre ce problème. Nous devons croire que nous pouvons organiser une CAN avec réussite ». Il a aussi reconfirmé le passage à une CAN tous les 4 ans à partir de 2028 et la mise en place d’une Ligue des nations tous les deux ans par zone géographique.

Outre la question du calendrier, le comité exécutif s’est longuement penché sur les incidents survenus lors de la finale de la CAN au Maroc. Patrice Motsepe s’est montré intransigeant : « La CAN, au Maroc, ces comportements, nous ne souhaiterions jamais plus les voir. Cela ne va jamais plus se reproduire, nous n’allons pas les tolérer. Nous n’aurons aucune tolérance pour ces cas. Ce n’est pas négociable. » 

Le président de la CAF a annoncé une révision du règlement intérieur et des règles du jeu. « Il faudrait être en mesure de pouvoir justement fournir des sanctions qui soient à la hauteur de ces violations. Nous allons amender le règlement intérieur de la carte, les règles du jeu et s’assurer qu’il y ait des sanctions qui soient adéquates, des pénalités adéquates pour des cas de violations flagrantes et sévères de nos règlements et statuts et être en mesure de pouvoir redorer le manteau du football africain. »

Laisser un commentaire