Mondial U-17 Qatar 2025 : on connaît les différents groupes

Publicités
La trophée de la Coupe-du-monde-U17-2025

Après le tirage au sort effectué dimanche 25 avril à Doha, les groupes de la phase finale de Coupe du monde FIFA Qatar 2025 des moins de 17 ans sont désormais connus.

Les dix représentants du continent africain, qualifiés à l’issue d’une Coupe d’Afrique des nations U17 CAF TotalEnergies particulièrement relevée, connaissent désormais leurs adversaires. Le tirage offre des perspectives passionnantes pour les sélections africaines, déterminées à briller sur la scène internationale et à poursuivre l’élan positif du football jeune africain.

Pour la première fois de son histoire, la Coupe du Monde U-17 accueille 48 équipes au Qatar du 3 au 27 novembre 2025. L’Afrique, continent le plus titré dans cette catégorie avec sept sacres mondiaux, aligne une délégation record de dix sélections menées par le Maroc champion continental et le Mali finaliste 2015. Entre favoris déclarés et outsiders ambitieux, cette génération dorée rêve de perpétuer la domination africaine dans un format révolutionnaire devenu annuel.

Pour la première fois de son existence, la Coupe du Monde U-17 accueillera 48 équipes, transformant radicalement la physionomie d’un tournoi qui devient désormais annuel. Le Qatar, pays hôte jusqu’en 2029 selon une décision entérinée par le Conseil de la FIFA en 2024, va vivre une série de compétitions juvéniles d’une intensité rare.

Le tenant du titre, l’Allemagne, a hérité du groupe G avec la Colombie, la Corée du Nord et le Salvador.  Doha accueillera le tournoi du 3 au 27 novembre, et pour la première fois élargi à 48 équipes, dont 10 Africaines. Il s’agit de l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Maroc, le Mali, l’Ouganda, le Sénégal, la Tunisie et la Zambie.

Cette édition s’annonce historique à plus d’un titre avec la promesse d’un spectacle planétaire centré sur la relève du football mondial. La finale de ce Mondial U-17 se jouera le 27 novembre au stade Khalifa international, qui abritera plusieurs matches de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.

Le tirage au sort complet

Groupe A : Qatar, Italie, Afrique du Sud, Bolivie

Groupe B : Japon, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Portugal

Groupe C : Sénégal, Croatie, Costa Rica, Emirats Arabes Unis

Groupe D : Argentine, Belgique, Tunisie, Fidji

Groupe E : Angleterre, Venezuela, Haïti, Egypte

Groupe F : Mexique, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Suisse

Groupe G : Allemagne, Colombie, Corée du Nord, Salvador

Groupe H : Brésil, Honduras, Indonésie, Zambie

Groupe I : Etats-Unis, Burkina Faso, Tadjikistan, République tchèque

Groupe J : Paraguay, Ouzbékistan, Panama, Irlande

Groupe K : France, Chili, Autriche, Ouganda

Groupe L : Mali : Nouvelle-Zélande, Canada, Arabie, Saoudite

Laisser un commentaire