Santé : l’OMS lance l’alerte face à un nouveau variant du COVID

Publicités

L’Organisation mondiale de la  santé (OMS) recommande aux pays de rester vigilants et de suivre l’évolution des variantes, notamment pour ne pas surcharger les systèmes de santé, et recommande de maintenir la vaccination active.

Ce nouveau variant a déjà provoqué une recrudescence des cas en Europe et aux Etats-Unis. Selon Julio Lopez, un expert virologue, « les données disponibles jusqu’à présent suggèrent que NB.1.8.1 peut se propager plus facilement et échapper partiellement à l’immunité résultant d’infections antérieures ou de la vaccination ».

Les principaux symptômes sont fièvre ou frissons, toux, essoufflement, mal de gorge, congestion ou écoulement nasal, perte récente du goût ou de l’odorat, fatigue et douleurs musculaires ou corporelles. La nouvelle souche, découverte en janvier, est un dérivé d’Omicron. Elle a été signalée pour la première fois en janvier 2025 en Égypte, en Thaïlande et aux Maldives.

Inquiétudes moindres

Selon la ladepeche, de là à craindre une nouvelle crise sanitaire semblable à celle de 2020 ? On en est loin : « Les vagues estivales sont généralement moins sévères que celles d’hiver, entraînant moins d’hospitalisations et de décès ». Par ailleurs, aucune donnée actuelle ne laisse penser que le NB.1.8.1 provoque des formes particulièrement graves de la maladie chez des personnes en bonne santé.

L’OMS confirme d’ailleurs cette analyse rassurante. Malgré une augmentation du nombre de cas et d’hospitalisations dans certains pays asiatiques, rien n’indique, selon l’organisation, que ce nouveau variant induit des complications plus sévères que les précédents. Les vaccins actuellement disponibles continuent de protéger efficacement contre les formes graves du Covid-19.

Pour le quotidien français Le Monde, ce sont des signaux faibles, mais qui, mis bout à bout, incitent à la vigilance cet été. Les indicateurs disponibles du Covid-19 en France, s’ils restent à des niveaux très bas, sont en augmentation depuis trois semaines.

La quantité de virus retrouvée dans les eaux usées de 54 collectivités montre ainsi une tendance à la hausse, selon les données du réseau Sum’Eau. Le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 est pour sa part en augmentation chez les adultes, mais sur de très petits effectifs, selon le bulletin de santé publique France (SPF) publié mercredi 28 mai – une hausse de 25 % des cas équivaut à 41 passages supplémentaires chez les 15-74 ans. « Il y a probablement un début de reprise épidémique, mais dont la taille est incertaine », analyse Bruno Lina, directeur du Centre national des virus respiratoires à Lyon.

Pour Antoine Flahault, directeur de l’Institut de Santé globale à Genève, NB.1.8.1 est un sous-variant d’Omicron parmi des milliers d’autres, mais il présente toutefois des particularités notables. Selon le spécialiste interrogé par La Dépêche, le virus semble profiter d’une transmissibilité accrue et d’une meilleure capacité à contourner l’immunité acquise naturellement ou grâce aux vaccins. Ces caractéristiques expliquent la flambée observée en Asie et pourraient favoriser une propagation rapide cet été, période traditionnellement propice aux déplacements internationaux.

Laisser un commentaire