
Le Palais des Sports de Libreville a connu une ambiance particulière ce lundi 2 juin 2025. La première édition des Olympiades de l’Éducation nationale a été organisée sous le marrainage de Zita Oligui Nguema, Première Dame du Gabon. Elle était entourée pour la circonstance du Vice-Président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, de la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Au Gabon, la valorisation des pépites toutes disciplines confondues n’a pas de limite. La première édition des Olympiades de l’Éducation nationale, fruit d’une volonté politique affirmée, a permis de distinguer vingt élèves d’exception. Leurs performances, évaluées à travers des épreuves de dictée, des démonstrations scientifiques, des activités culturelles, sportives et artistiques, incarnent l’excellence dans sa plus noble expression. Ces jeunes talents, véritables flambeaux de l’intelligence gabonaise, ont reçu distinctions et prix, témoignages éclatants de leur mérite.
Les apprenants, leurs parents et enseignants sont venus des 9 provinces du Gabon pour prendre part à cet évènement qui célèbre l’excellence. Les Olympiades de l’Education nationale, initiées par le ministère éponyme, sous le marrainage de la Première Dame, Zita Oligui Nguema sont la preuve de son engagement pour l’éducation et la formation.

Dans son allocution, la Première Dame a salué la détermination des lauréats : « Vous êtes les étoiles montantes de notre nation. Votre ardeur au travail est une leçon d’espérance pour toute la jeunesse gabonaise ». À ce titre, elle leur a octroyé des bourses d’études ainsi que des ordinateurs dans le cadre du programme Educating Linda, soutenu par les Fondations Merck et Ma Bannière, pour lesquelles elle agit en tant qu’ambassadrice et fondatrice. Elle a en outre rendu un vibrant hommage aux enseignants et aux parents, piliers silencieux mais indispensables de la réussite.
Ce rendez-vous qui magnifie l’excellence, impulse le goût de l’effort et met en lumière les talents chez les apprenants a tenu ses fruits. Plusieurs élèves ont été gratifiés des bourses, des ordinateurs et bien d’autres lots pour les encourager à travailler, à donner le meilleur d’eux, tout en restant respectueux et discipliné.