
Le Gabon et la Chine viennent de signer un accord de partenariat pour la construction d’un centre de formation professionnelle agricole de haut niveau dans la commune de Kango, située à 93 kilomètres de Libreville.
Financé par la Chine à hauteur d’environ 5 milliards de FCFA (8,3 millions de dollars américains), ce projet sera implanté sur 40 hectares, dans la ville de Kango, dans la province de l’estuaire. Il va accueillir jusqu’à 400 apprenants qui viendront renforcer leurs compétences locales en vue de stimuler la production agricole et contribuer durablement à la souveraineté alimentaire du pays.
A son ouverture, l’établissement permettra de former les Gabonais aux techniques agricoles modernes dans le respect de l’environnement. « Ce projet permettrait la mise en place d’un système de formation qui serait au bénéfice des populations de l’Estuaire. Il permettra d’enseigner les techniques qui prennent en compte les données liées à la préservation de l’environnement, cibler les zones à forte productivité agricole qui lui serviront à des formations pratiques », a indiqué le directeur général de l’enseignement, de la formation et de la recherche agricole, Christian Ngwe Assoumou.
Avec une ressource humaine compétente, le Gabon espère soutenir son ambition agricole. Le pays prévoit d’augmenter de 100 000 hectares sa surface agricole d’ici à 2025 et d’accroître son rendement de production, notamment dans les filières banane plantain, riz et manioc.