
Libreville aura de moins en moins soif. Ce lundi 16 juin, le président Brice Clotaire Oligui Nguéma a inauguré la nouvelle station de pompage d’eau potable du PK5, en présence d’Akinwumi Adesina, président sortant du Groupe de la Banque africaine de développement. L’équipement entre dans le cadre du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville, plus connu sous le nom de PIAEPAL.
La station peut traiter jusqu’à 57 600 mètres cubes par jour. Une capacité pensée pour répondre à la demande croissante des quartiers périphériques. Le coût total du programme s’élève à plus de 77 milliards de Francs CFA. Cette infrastructure stratégique, réalisée dans le cadre du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement du Grand Libreville (PIAEPAL), incarne une réponse concrète et durable aux difficultés d’approvisionnement d’eau qui affectaient des milliers de foyers. A en croire gabonclic.info, par cette mise en service, l’État confirme sa volonté de renforcer les services de base, pilier fondamental d’une gouvernance de proximité et d’efficacité.
Accompagné d’une délégation ministérielle, dont le ministre de l’Accès à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, les deux responsables se sont rendus dans plusieurs zones déjà raccordées au réseau. Objectif, constaté sur le terrain les effets du programme. Car Libreville fait face depuis plusieurs années à une pression démographique importante, et à un réseau d’eau souvent insuffisant. Le chef de l’État, a pu constater avec satisfaction le rétablissement de l’eau potable dans cet dans divers endroits, après plusieurs années d’interruption de fourniture en eau.
Un geste fort, qui illustre l’engagement du président de la République à ne laisser aucun citoyen de côté, notamment les personnes vulnérables. La Banque africaine de développement (BAD) a financé près de 50 milliards de Francs CFA. Le reste, soit environ 27 milliards de Francs CFA, vient du fonds Africa Growing Together, géré avec la Banque populaire de Chine.
Par ailleurs, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a tenu à féliciter le chef de l’État gabonais pour sa « détermination infatigable, portée par une capacité à traduire sa vision dans la réalité ». Marqué par son propre vécu, il a confié : « Enfant, j’ai marché des kilomètres avec un seau d’eau sur la tête. J’ai dû choisir entre mon seau d’eau et garder ma tête».
Ému, il a poursuivi dans un style imagé : « La Banque vous a fait la passe. Vous avez marqué le but. » Avant de conclure : « Grâce à votre action, chaque famille qui ouvre désormais son robinet écrit une page de dignité de tous les jours». Le PIAEPAL a été validé en 2018. Selon les chiffres officiels, 300 000 personnes supplémentaires ont pu accéder à l’eau potable dans le Grand Libreville.