
À moins de 10 jours de la clôture de la session parlementaire, les députés ont adopté ce mardi 17 juin, en séance plénière, dix textes de loi. Au nombre desquels les projets de lois relatives aux partis politiques et portant répartition des sièges des députés et des sénateurs.
Le Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema entame de profonde réforme structurelle. C’est ainsi que les députés ont adopté ce mardi 17 juin, en séance plénière, dix textes de loi. Au nombre desquels les projets de lois relatives aux partis politiques et portant répartition des sièges des députés et des sénateurs.
A en croire le journal l’Union, matérialisant la volonté de réforme de l’Exécutif, ces textes consacrent, dans un cas, les nouvelles normes déterminant les conditions de création, déclaration, fonctionnement et de financement des formations politiques dans notre pays. Et dans l’autre, deux députés représentant respectivement les Gabonais d’Afrique et ceux établis en Europe, Amérique et en Asie.
Avec ceci qu’en raison de leur densité démographique et de leur importance stratégique, les villes de Libreville, Port-Gentil et Oyem vont bénéficier d’élus supplémentaires au Sénat. Toute chose qui, comme l’a souligné le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, lors de son audition, « vise une meilleure représentativité du peuple gabonais au sein du Parlement, an de préserver la stabilité institutionnelle et de renforcer la cohésion sociale. Tout en consolidant le lien entre les élus et les citoyens qu’ils représentent, sur la base d’un maillage territorial actualisé et pertinent ».
Quoi qu’il en soit, les autres textes, dans une large mesure, traduisent la volonté du gouvernement de coller aux préoccupations des populations en matérialisant la vision du chef de l’État. L’Assemblée nationale de la transition a adopté, mardi 17 juin 2025, le projet de loi portant statut particulier des greffiers. Défendu le 11 juin, par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et chargé des Droits humains, Dr Séraphin Akure Davain, ce texte a recueilli la majorité des suffrages en séance plénière.
Présidée par Jean François Ndongou, la séance a été conduite par la Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’Homme, qui a validé le texte à la majorité des voix. Cette adoption marque une étape décisive dans le long processus de revendications des greffiers, à l’origine de plusieurs mouvements de grève ces derniers mois.
De même, les projets de lois modifiant et complétant certaines dispositions de la loi 023/2 016 du 29 décembre 2016 portant Code de l’aviation civile et relative à la répression des actes de pollution en mer par les navires illustrent, d’une certaine façon, le pragmatisme du gouvernement sous-tendu par la nécessité d’adapter un secteur d’activité aux enjeux de l’heure et de lutter contre un fléau récurrent.