
Au Gabon, la filière forêt-bois est un enjeu crucial pour sa souveraineté. C’est ainsi que la deuxième rencontre de concertation entre l’administration publique et le secteur privé s’est ouverte ce lundi 22 juin, marquant un moment important pour la transformation durable de la filière bois gabonaise.
L’essor de la filière forêt-bois est un défi capital pour le Gabon. pour refoncer ce secteur d’activé, il est nécessaire de soutenir financièrement la production de graines et de plants, le renouvellement et la prévention des risques liés aux feux de forêt, ainsi que les équipements en exploitation forestière performants d’un pont de vue économique, social et environnemental. De plus, des initiatives éducatives et des solutions fondées sur la nature et participation du secteur privée peuvent aider à lutter contre le déreglement climatique et accompagner la transition écologique. Et surtout créer des emplois grâce à la transformation locale.
C’est fort de ce constat que les autorités gabonaises travaillent d’arrache-pied pour tirer meilleur profit de s filière forêt-bois. Co-présidée par le Ministre des Eaux et Forêts, M. Maurice Ntossui Allogo, représenté par la Secrétaire Générale du ministère des Eaux et Forêts, Mme. Paméla Marylène Singatady Epse Nyama, et honorée par la présence de Son Excellence Madame Cécile Abadie, Ambassadrice de l’Union Européenne au Gabon, cette initiative souligne l’importance stratégique de ce secteur économique.
Le secteur forestier est, et restera, un pilier fondamental de notre économie. Le Gabon s’est distingué comme un pionnier de la gestion durable en Afrique centrale, notamment en étant le premier pays de la région à interdire l’exportation des grumes et à créer une Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) hors de Libreville pour stimuler la transformation locale du bois.
A en croire Gabonews, la filière bois est à un tournant. Face aux impératifs de durabilité, aux exigences de compétitivité et aux attentes croissantes des marchés internationaux, il est indispensable de repenser les modes de collaboration.
L’objectif principal de cette deuxième concertation était d’évaluer l’avancement des solutions issues des discussions précédentes et de formaliser la création d’une plateforme nationale permanente de dialogue entre les secteurs public et privé. Cette plateforme a pour mission de piloter efficacement les futures évolutions de la filière forêt-bois en République Gabonaise.
Elle incarne une volonté claire : celle de bâtir un dialogue franc, constructif et durable. Son objectif est de lever les obstacles, d’harmoniser les politiques et, surtout, de co-construire une vision commune pour une filière bois plus résiliente, plus équitable et plus performante.