Le Gabon intensifie sa collaboration avec le Groupe Perenco

Publicités

Le président de la République du Gabon, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce 30 juin 2025, M. François Perrodo, président du Groupe Perenco. Cette rencontre a permis de faire le point sur les activités du groupe au Gabon au cours de l’année écoulée, marquée par une intensification des opérations, notamment dans le domaine du forage.

Cette rencontre a permis de faire le point sur les activités du groupe au Gabon au cours de l’année écoulée, marquée par une intensification des opérations, notamment dans le domaine du forage. À cet effet, Perenco s’est engagé à approfondir sa collaboration avec la Gabon Oil Company (GOC) en vue de garantir, à moyen et long termes, des ressources pérennes pour l’État gabonais.

A en croire gabonews, les échanges ont également porté sur le projet de développement du gaz naturel liquéfié (GNL), une initiative qui mobilisera d’importantes ressources humaines et financières. Le Président de la République s’est réjoui de cette ambition et a encouragé une approche intégrée, impliquant pleinement l’État gabonais. En outre, le Chef de l’État a invité les responsables du groupe à inscrire cette initiative dans une vision industrielle nationale, tout en valorisant l’ensemble du potentiel gazier du Gabon.

En effet, Perenco Oil & Gas Gabon est le premier producteur de pétrole et de gaz au Gabon avec une production de 115 000 barils /jour. La société opère plus d’une quarantaine de permis en Onshore et en Offshore. En outre, le Gabon représente près de 25% de la production totale de la société. De ce fait, le pays absorbera une grande partie des dépenses d’investissement prévues en 2025 pour la construction des gazoducs qui traverseront le pays.

En rappel, Perenco est une compagnie pétrolière indépendante franco-britannique. Elle est active dans de nombreux pays à travers le monde : Royaume-Unis, Tchad, Cameroun, Gabon, Congo-Brazaville, RDC, Guatemala, Colomobie, Pérou, Venezuela, Tunisie, Turquie, Vietnam et Trinité-et-Tobago. Son siège est à Paris et à Londres. Après TotalEnergies, elle est le deuxième plus important groupe pétrolier français. Perenco appartient à la famille Perrodo dont la fortune est estimée à environ 8 milliards d’euros en 2022.

Le modèle initial de Perenco est l’acquisition de champs pétroliers dits « matures », dont l’exploitation n’est plus jugée rentable. Reprenant l’activité, Perenco parvient à ralentir ou stopper le déclin de leur production, l’augmentant même dans certains cas. Le pétrole lourd en est extrait dans des conditions particulièrement polluantes, détériorant l’environnement. En juillet 2020, Perenco a acquis pour 350 millions de dollars des champs pétroliers au large du Gabon, rachetés à Total.  

Laisser un commentaire