Awards de la Femme gabonaise : comment 13 dames ont été honorées à Arambo

Publicités

La première édition des Awards de la Femme Gabonaise, organisée le 31 juillet à Libreville, a célébré treize femmes d’exception issues du Gabon et de sa diaspora. Porté par Gabon Leadership et Eden Vision Magazine, l’événement veut devenir un symbole fort de reconnaissance et d’engagement pour le leadership féminin.

La première édition des Awards de la Femme gabonaise (AFG), organisée le 31 juillet à Arambo, a permis de célébrer l’excellence féminine à l’occasion de la Journée internationale de la Femme africaine. Porté par la plateforme Gabon Leadership et le magazine Eden Vision, avec l’appui du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfance, l’événement a tenu toutes ses promesses. En dépit des propos plutôt gênants du ministre du Travail, affirmant qu’ »il est difficile de caser aux postes de responsabilité les femmes qui ont plusieurs enfants ».

Selon l’Union, treize femmes, issues du Gabon et de la diaspora, ont été récompensées dans 13 catégories clés : Agrobusiness, Science, Éducation, Droit, Gouvernance, Médias, Santé… Parmi elles, Raïssa Laure Medza pour les Médias, Arlette Maganga pour l’Art et la Culture, ou encore Flavienne Adiahénot en Gouvernance et Politique ; santé avec Stéphanie Ntsame Ngoua ; Science, Technologie & Innovation à Merlie Obone. Impact Social & Humanitaire est revenu à Nadège Edjebadi ; Diaspora à Starlyne Ada, et le domaine Jeunes femmes Leaders de demain à Kengue Haresse.

Le thème de la soirée, «Femmes gabonaises, force, innovation et leadership au cœur du développement», a servi de fil rouge à la réflexion. L’occasion de souligner que les femmes ne sont pas seulement des actrices du changement, mais des moteurs essentiels de la transformation nationale. «Oui, les femmes sont fortes. Elles ont la capacité d’innovation. Leur intelligence stratégique et leur leadership discret ont affirmé, sont aujourd’hui des leviers incontournables du développement national», a martelé Laetitia Mebale.

L’AFG s’impose ainsi comme un nouvel espace de reconnaissance, d’encouragement et de visibilité pour les femmes du Gabon. Une première pierre posée vers une meilleure représentation féminine dans les sphères décisionnelles et créatives du pays. Les organisateurs aspirent désormais à institutionnaliser cet événement, pour en faire un rendez-vous annuel célébrant l’impact concret des femmes gabonaises dans la société.

Laisser un commentaire