CAF : à quoi va ressembler nouvelle Ligue des Nations africaine

Publicités

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aura lieu tous les quatre ans à partir de 2028. Il a également annoncé la création d’une nouvelle compétition, qui verra le jour à partir de 2029 : la Ligue des nations africaines. Pour lui, il s’agit d’ une compétition de niveau mondial pour les équipes nationales seniors, à laquelle participeront les meilleurs joueurs africains.

Changement de périodicité pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La compétition, qui a lieu tous les deux ans depuis sa création en 1957, trpois ans avant l’Euro, va se faire plus rare. À partir de 2028, l’événement aura lieu seulement une année sur quatre, a annoncé le patron de la Confédération africaine de football (CAF) en conférence de presse.

Durant l’année de la Coupe du Monde de la FIFA, les 9 ou 10 équipes nationales africaines seniors qualifiées pour la Coupe du Monde se concentreront sur leur préparation et il n’y aura pas de compétition entre équipes nationales africaines seniors.

Le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, a déclaré : « Nous sommes ravis des nouveaux changements que nous avons introduits, qui feront des compétitions des équipes nationales seniors africaines parmi les meilleures au monde, avec la participation chaque année des meilleurs joueurs de football africains évoluant dans les meilleurs championnats du monde. »

Durant l’année de la Coupe du Monde de la FIFA, la CAF n’organisera pas de compétition pour les équipes nationales africaines seniors afin de permettre aux 9 ou 10 pays africains participant à la Coupe du Monde de se concentrer pleinement sur leur préparation. Ces changements se traduiront également par d’importants avantages financiers et commerciaux pour chacune des fédérations de football représentant les 54 pays africains membres de la CAF. La restructuration des compétitions pour les équipes nationales seniors de la CAF et l’appel d’offres d’un milliard de dollars que nous avons lancé permettront à la CAF de verser chaque année un million de dollars à chacune des 54 associations membres.

Cela représente cinq fois plus que les 200 000 dollars que chaque association membre recevait avant l’arrivée de la direction actuelle de la CAF. Nous allouerons des ressources financières et autres considérables à la formation et au développement des jeunes footballeurs et footballeuses, car il s’agit là d’un des meilleurs investissements pour l’avenir du football africain. Les compétitions de jeunes de la CAF (garçons et filles), le football féminin et masculin en club dans chacune de nos 54 associations membres, ainsi que les compétitions zonales et régionales, bénéficieront tous d’un renforcement de leurs moyens financiers et autres. Des ressources financières seront également allouées au versement de salaires compétitifs aux employés de la CAF.

J’ai également le plaisir d’annoncer que la Ligue des champions de la CAF et la Coupe des Confédérations bénéficieront d’une augmentation des prix, qui sera annoncée après la CAN Maroc 2025 TotalEnergies CAF.

Un autre avantage important de la restructuration et des changements apportés aux compétitions des équipes nationales africaines est l’harmonisation et la synchronisation des calendriers de football à l’échelle mondiale, un travail mené en collaboration avec la FIFA et d’autres parties prenantes. Cette harmonisation profitera à la CAF et aux joueurs africains évoluant dans les meilleurs championnats du monde. Nous voulons éviter que les joueurs africains ne se retrouvent, comme cela a souvent été le cas, confrontés à des conflits de calendrier entre leurs clubs et leurs sélections nationales. Ces changements ont également été introduits suite à des discussions continues avec les sponsors, partenaires et autres parties prenantes de la CAF. Je suis convaincu que le football africain bénéficiera grandement de ces modifications. Son avenir est prometteur.

Source : Cafonline.com

Laisser un commentaire