
Le fiasco du Gabon à la CAN 2025, qui a conduit à l’élimination de l’équipe dès la phase de groupes, résulte d’un ensemble de problèmes profonds, incluant des conflits internes, des problèmes logistiques et la sélection de joueurs non aptes. Le gouvernement a réagi en suspendant l’équipe nationale et en écartant certains cadre.
Cette Coupe d’Afrique des Nations 2025 aura tourné court pour le Gabon. Éliminés dès la phase de groupes après trois défaites en autant de matchs, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang n’ont pas fait le poids face au Cameroun, au Mozambique et à la Côte d’Ivoire. L’attaquant marseillais a d’ailleurs probablement disputé sa dernière CAN non sans avoir été au cœur d’une polémique malgré lui. Arrivé blessé, il a disputé une heure de jeu lors de la première journée, alors qu’il n’était pas encore en condition, d’après l’OM. Premier problème.
Cela a valu le coup de gueule du sélectionneur, Thierry Mouyouma, envers le club phocéen, qu’il a accusé de mépris envers la compétition africaine. « PEA » était visiblement trop diminué puisqu’il a déclaré forfait après le 2e match, en accord avec sa sélection. Les Panthères étaient déjà au bord de l’élimination, qui a donc été officialisée lors de la dernière rencontre. Cela n’a visiblement pas été du goût du ministère des Sports, particulièrement agacé par la prestation de son équipe nationale et de ses cadres en particulier, qui a décidé d’écarter Aubameyang, mais aussi Ecuele-Manga ainsi que le staff technique.
Problèmes d’équipementier : L’équipe a rencontré un fiasco majeur concernant ses maillots. Après la fin du partenariat avec Puma, la fédération a tenté de collaborer avec une marque locale (« Gaboma »), mais les maillots n’étaient pas conformes aux réglementations de la CAN, entraînant l’annulation de matchs amicaux de préparation et une amende potentielle. Il a été rapporté que le sélectionneur Thierry Mouyouma était également le PDG de cette marque, pointant vers des conflits d’intérêts.
Joueurs blessés et effectif : Des joueurs, dont la star Pierre-Emerick Aubameyang, ont été sélectionnés alors qu’ils étaient blessés ou en phase de l’être, et leur gestion par le staff a été remise en question. L’effectif était également hétérogène, avec un écart de niveau important entre les joueurs évoluant dans de grands clubs européens et ceux jouant dans des divisions inférieures, voire l’absence de championnat national structuré.
Conflits internes et gouvernance : Des guerres intestines au sein de la fédération (Fegafoot) et des problèmes de discipline récurrents sont considérés comme des causes structurelles de la crise, sapant la stabilité de l’équipe sur le long terme.
« Compte tenu de la prestation déshonorante des Panthères à la CAN, le gouvernement décide de la dissolution du staff technique, de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang », a annoncé Simplice-Désiré Mamboula sur Gabon Télévisions. Nouvelle polémique et pas la dernière. Le cas des deux vétérans illustre une partie du problème. À 38 et 36 ans, la présence du défenseur central et capitaine, ainsi que de l’avant-centre, montre le manque de régénération au Gabon.
La jeunesse ne parvient pas à prendre la place des anciens, considérés comme les piliers de la sélection. « Les problèmes de l’équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis », répondait le Marseillais à un internaute qui le questionnait sur les raisons de cet échec à la CAN. Après avoir été sorti par le Nigeria (4-1, a.p.) en demi-finale des barrages pour la Coupe du Monde le mois dernier, c’est une nouvelle désillusion pour le Gabon, pas avare de problèmes en ce moment. Thierry Mouyouma concentre même à lui seul pas mal de tensions.