
La Can « Maroc 2025 » a augmenté ses revenus de 90 % grâce à une stratégie commerciale réinventée, incluant une explosion du nombre de sponsors (passant de 9 à 23 partenaires), une meilleure valorisation des droits médias avec une diffusion internationale élargie (notamment en Asie), et l’introduction de l’eSport (eAFCON).
Ces leviers ont transformé la compétition en une plate-forme économique globale, attirant des investisseurs et générant une valeur record pour le football africain. La succès de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations est donc total. Grâce à ses nouveaux sponsors et à ses multiples diffuseurs, la Confédération africaine de football (CAF) a fait de son tournoi phare une grande réussite commerciale.
Dans un communiqué ce vendredi 16 janvier, la CAF a décrit cette CAN comme le « plus grand succès commercial de l’histoire du football africain ». « La performance économique de la compétition a généré une augmentation de plus de 90 % des revenus de la CAF liés à la CAN 2025 », assure-t-elle.

Pactole inédit
« Cette progression spectaculaire s’explique par plusieurs facteurs déterminants : l’élargissement significatif du portefeuille de partenaires commerciaux de la CAF, la croissance de la distribution des droits médias,, ainsi que l’ouverture vers de nouveaux marchés, notamment en Extrême-Orient — en particulier la Chine et le Japon — tout en consolidant les marchés traditionnels », précise la confédération continentale.
L’évolution du portefeuille de sponsors illustre clairement cette montée en puissance. La CAN 2021 au Cameroun comptait neuf partenaires commerciaux. Deux ans plus tard, en Côte d’Ivoire, ce chiffre était déjà passé à 17. Pour l’édition marocaine de 2025, la CAF franchit un nouveau cap avec 23 sponsors, mêlant grandes marques internationales et partenaires fidèles, séduits par un retour sur investissement jugé particulièrement favorable.
Avec des sponsors internationaux et le développement d’un jeu d’e-sport, le football africain a également tenté de poursuivre son développement et sa diversification. Une mission réussie qui offre de belles perspectives pour les prochaines éditions, et notamment celle de 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Autre nouveauté marquante : l’entrée de la CAN dans l’univers du gaming. Outre le lancement de l’eAFCON, développé en partenariat avec Konami via le jeu eFootball, la CAF investit le secteur de l’eSport africain. Une initiative appelée à devenir, dès les prochaines éditions, un actif commercial à part entière.
Grâce aux revenus générés, les primes reversées aux nations participantes ont également grimpé. Le vainqueur final de la compétition empochera par exemple 10 millions de dollars, soit 8,6 millions d’euros (près de 5,7 milliards de F). Un pactole inédit à la Coupe d’Afrique des nations.