
La foire des produits Chine-Gabon 2025 se tient du 24 au 27 juillet à Libreville, visant à renforcer les échanges commerciaux et la coopération économique entre Pékin et Libreville. Organisée par l’ambassade de Chine, le ministère gabonais de l’Entrepreneuriat et l’ANPI, cet événement réuni plus de 70 exposants proposant une large gamme de produits de qualité, avec des opportunités de rencontres B2B, ainsi que des activités culturelles et gastronomiques.
La Baie des Rois a été transformée en véritable carrefour économique ce 24 juillet 2025, à l’occasion de l’ouverture officielle de la Foire des produits Chine-Gabon. Dans une atmosphère de coopération et d’échanges, l’événement a rassemblé membres du gouvernement, acteurs économiques et partenaires étrangers, tous réunis autour d’un même objectif : stimuler les échanges commerciaux et ouvrir de nouvelles perspectives aux petites et moyennes entreprises gabonaises.

Organisée avec le soutien de l’ambassade de Chine au Gabon, cette foire s’étendra jusqu’au 27 juillet et vise à mettre en relation les entreprises des deux pays. L’initiative s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’entrepreneuriat local, en permettant aux PME-PMI gabonaises de valoriser leur savoir-faire, de s’inspirer de modèles asiatiques d’industrialisation et surtout d’accéder à de nouveaux débouchés économiques.
A en croire gabonclic, lors de son allocution, madame la ministre, du Commerce, de l’entrepreneuriat et des PME-PMI, Gninga Chaning Zenaba, a salué cette initiative conjointe, la qualifiant de « plateforme d’opportunités concrètes pour nos entrepreneurs », avant de rappeler la vision du chef de l’État en matière d’attractivité économique et de diversification : « La diversification économique passe aussi par la valorisation de notre savoir-faire local et l’ouverture à des partenariats structurants. », a-t-elle précisé.
A travers les stands, les visiteurs découvrent une palette de produits allant des équipements industriels chinois aux créations artisanales gabonaises, preuve que la complémentarité économique peut se traduire en projets tangibles. Pour de nombreux jeunes entrepreneurs gabonais présents, cette foire est aussi l’occasion d’apprendre, de resauter et de tisser des relations qui pourraient transformer leur avenir professionnel.
Durant la foire, les opérateurs des deux pays seront aussi invités à participer au B2B organisée par l’ambassade et l’ANPI, pour découvrir de nouvelles perspectives d’investissement croisées. En plus, une série d’activités culturelles et gastronomiques sont au programme.