Comment le Gabon et la Belgique peaufinent leur coopération militaire

Publicités

La coopération militaire entre Libreville et Bruxelles passe à la vitesse supérieure. Reçu le 3 décembre au palais du Bord de mer par le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, le ministre belge de la Défense, Theo Francken, a fait le point sur le partenariat stratégique liant les deux nations.

L’entretien était axé essentiellement sur le renforcement de la coopération militaire entre la République gabonaise et le royaume de Belgique. À cet égard, les deux personnalités ont évoqué le déroulement en cours des manoeuvres militaires conjointes « Tropical Storm ». Ces exercices mobilisent un contingent de 1 000 militaires belges et de 250 militaires gabonais déployés dans les zones de Ndjolé, Lambaréné, Franceville et la Pointe-Denis.

A en croire l’Union, il faut rappeler que durant la Transition, sous l’impulsion du chef de l’État, les Forces de défense et de sécurité ont fait l’objet d’une modernisation. Celle-ci s’est traduite par l’acquisition de matériels performants, l’amélioration des conditions de travail et la mise en oeuvre de réformes structurelles destinées à assurer la protection des populations et la préservation de l’intégrité territoriale. C’est dans ce cadre et dans une logique de continuité que s’inscrit la coopération militaire engagée avec la Belgique.

Dans tous les cas, la relance de la coopération en matière de formation médicale militaire, interrompue en 2023, a également été abordée. Les deux parties ont exprimé leur volonté de réactiver ce partenariat au sein de l’École royale militaire de Belgique, au bénéfice des médecins militaires gabonais.

Le ministre belge de la Défense a salué la qualité de l’accueil qui lui a été réservé ainsi que les facilités mises en place par les autorités gabonaises pour le bon déroulement des opérations. Il a réaffirmé l’importance de ces entraînements pour la coopération bilatérale et le renforcement des capacités militaires des deux pays.

Il faut rappeler que sous l’impulsion du Président de la République, les armées ont bénéficié de nouveaux équipements, de programmes de formation renforcés et d’une réorganisation interne destinée à accroître leur efficacité sur le terrain.

La question de la formation médicale militaire, suspendue depuis 2023, a également été au centre des échanges. Les deux parties ont exprimé leur volonté de relancer ce programme au sein de l’École royale militaire de Belgique, permettant ainsi aux médecins militaires gabonais de bénéficier d’un enseignement spécialisé et de haut niveau.

.

Laisser un commentaire