Comment le Gabon mise sur le numérique et sa diaspora pour l’emploi

Publicités

En accord avec la vision stratégique 2026-2030, le PNPE a structuré son action autour de quatre axes : la modernisation de la gouvernance et du modèle économique, l’inclusion sociale et le maillage territorial, la pérennisation de l’employabilité et de l’auto-emploi, la synergie renforcée avec les employeurs et administrations qui est une condition indispensable pour anticiper les besoins du marché du travail et favoriser des insertions durables. Depuis novembre 2025, plusieurs actions ont été initiées.

Le Gabon mise sur le numérique et la diaspora pour dynamiser l’emploi en lançant des plateformes de soutien aux entrepreneurs comme Kimba, en développant des services publics numériques pour simplifier les démarches (Guichet Numérique de l’Investissement) et en attirant les talents de la diaspora via des programmes comme African Digital Booster, visant à créer des emplois et à moderniser l’économie avec des outils digitaux, des cadres réglementaires (lois sur les données, cybersécurité) et des partenariats internationaux (Turquie, Maroc) pour accélérer cette transformation, malgré des défis persistants sur le capital humain et les services en ligne. 

Ainsi, en accord avec la vision stratégique 2026-2030, le PNPE a structuré son action autour de quatre axes : la modernisation de la gouvernance et du modèle économique, l’inclusion sociale et le maillage territorial, la pérennisation de l’employabilité et de l’auto-emploi, la synergie renforcée avec les employeurs et administrations qui est une condition indispensable pour anticiper les besoins du marché du travail et favoriser des insertions durables. Depuis novembre 2025, plusieurs actions ont été initiées. Parmi celles-ci, la rencontre avec la diaspora gabonaise de France visait à réfléchir aux mécanismes de mobilisation de cette main-d’oeuvre hautement qualifiée, dans l’optique de réduire la dépendance à la force de travail étrangère et valoriser les compétences nationales.

La digitalisation est aussi prise en compte puisqu’on note le lancement du MAG Emploi, ainsi que la mise en service d’une application mobile dédiée à l’emploi dès la semaine prochaine. Ces outils numériques faciliteront l’accès des demandeurs d’emploi aux offres disponibles et moderniseront les services du PNPE, en phase avec les exigences de l’ère digitale.

A en croire l’Union, les résultats enregistrés au 4e trimestre 2025 illustrent concrètement cette dynamique de relance. Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2025, 6 863 demandeurs d’emploi se sont inscrits sur la plateforme (www.pnpe.ga). Sur la même période, 672 ont été insérés en entreprise et 1 041 ont bénéficié de stages dans le cadre de dispositifs d’amélioration de l’employabilité.

En matière d’auto-emploi, 35 porteurs de projets ont pu bénéficier de financements et être installés, participant ainsi à la création d’activités génératrices de revenus et à la diversification du tissu économique. Le PNPE se positionne désormais comme un catalyseur d’opportunités, transformant les orientations politiques en résultats concrets pour le développement durable du Gabon.

Selon la ministre du Commerce, des PME-PMI et de l’Entrepreneuriat des jeunes, Gninga Chaning Zenaba, « les échanges ont permis de définir les contours de cette plateforme numérique, appelée à devenir un outil structurant de mise en relation entre les jeunes entrepreneurs et les grandes entreprises ». Il ajoute : « elle offrira notamment des opportunités d’accompagnement technique, de mentorat, de transfert de compétences, ainsi que des perspectives de partenariats et d’intégration dans les chaînes de valeur 

Cette initiative fait suite au lancement en novembre 2025 de Kimba, une plateforme destinée à accélérer la modernisation digitale des entreprises et à renforcer l’innovation locale. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale Digital Gabon, dont le but est de faire du numérique un outil de développement économique et social.

À terme, les autorités espèrent que ce dispositif favorisera l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, appelée à jouer un rôle moteur dans le développement économique et social du Gabon. L’objectif est de stimuler la croissance, favoriser la création d’emplois et contribuer à la diversification de l’économie gabonaise.

Laisser un commentaire