Coopération : pourquoi le président Oligui Nguema est attendu en Côte d’ivoire

Publicités

Le président gabonais doit se rendre en Côte d’Ivoire pour participer aux célébrations du 65e anniversaire de la Côte d’Ivoire. Ce déplacement témoigne de l’engagement du nouveau pouvoir gabonais dans le renforcement des relations sud-sud, notamment avec ses voisins et partenaires régionaux.

Après son récent séjour en Turquie, à l’occasion de sa première visite d’État dans ce pays, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, reprend le chemin des airs. Aujourd’hui, le numéro un gabonais s’envole pour la Côte d’Ivoire où il prendra part, ce jeudi 7 août, aux festivités du 65e anniversaire dudit pays.

QA en croire l’Union, lesquelles festivités se dérouleront à Bouaké, la deuxième ville de cet État d’Afrique de l’Ouest. Deux autres chefs d’Etat seront également hôtes du président Alassane Dramane Ouattara. Il s’agit de John Dramani Mahama du Ghana et Mamadi Doumbouya de la Guinée. Le principal temps fort desdites festivités sera, sans aucun doute, la parade militaire et paramilitaire. Suivie d’un banquet.

Même si le programme ne fait pas état d’un tête-à-tête entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Alassane Dramane Ouattara, il faut voir dans la présence du numéro un gabonais à cet évènement, une volonté mutuelle de renforcer la coopération bilatérale. Objectif : réaffirmer la volonté des nouvelles autorités gabonaises à promouvoir de plus en plus des partenariats sud-sud.

Par ailleurs, Brice Clotaire Oligui Nguema échangera très certainement avec le président guinéen à qui il avait passé le flambeau, lors de sa prestation de serment, le 3 mai dernier à Libreville.

Laisser un commentaire