
Du 13 au 17 octobre 2025, une délégation gouvernementale a effectué une mission de haut niveau à Abou Dhabi. Elle était conduite par Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ministre des Transports. Cette initiative s’inscrit dans la préparation de la prochaine visite d’État de Brice Clotaire Oligui Nguema aux Émirats Arabes Unis.
Aux côtés du chef de la délégation, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ministre d’État aux Transports, à la Marine marchande et à la Logistique, plusieurs membres du gouvernement ont pris part à une mission de quatre jours à Abou Dhabi. Il s’agit de Philippe Tonangoye (ministre de l’Accès à l’eau et à l’énergie), Gilles Nembe (ministre des Mines et des Ressources géologiques) et de Laurence Ndong (ministre de la Pêche, porte-parole du gouvernement). Cette mission marque une étape préparatoire essentielle à la visite d’État du président de la République, aux Émirats Arabes Unis, dans un proche avenir.
Au cœur des échanges, le ministre des Mines, Gilles Nembe, a conduit une série de rencontres techniques de haut niveau avec plusieurs partenaires émiratis, notamment International Resources Holding (IRH), un important fonds d’investissement, et Metalloid Resources Investment. Ces discussions ont porté sur trois axes stratégiques :
la dynamisation de l’exploitation des mines dites “junior”, encore sous-développées mais à fort potentiel ;
la mobilisation de financements pour la construction du port en eau profonde de Mayumba, infrastructure clé pour la façade maritime sud du pays ;
et la création d’une unité de traitement de mercure et de cyanure, destinée à réduire les risques environnementaux liés à l’exploitation aurifère.
Si, lors de sa visite au éois d’août dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema avait scellé plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines, celle-ci reflète la stratégie proactive du Gabon en matière de diplomatie économique et de coopération internationale, défend-on à Libreville. Ce voyage avait donc des objectifs stratégiques et diplomatiques.
Selon la porte-parole du gouvernement, cette mission visait en effet à «poser les bases d’une coopération renforcée entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis, à travers des échanges stratégiques et réciproques destinés à préparer la signature d’accords bilatéraux dans des secteurs clés tels que les mines, les transports, l’énergie, la mer et la pêche».
La coopération entre le Gabon et les Émirats arabes unis, qui s’étend sur plusieurs décennies, pourrait franchir une étape significative dans les mois à venir. Le Gabon et les Émirats Arabes Unis renforcent leur collaboration qui est susceptible d’être à long terme. Ceci sera au regard du type d’accords de partenariat qui les unissent désormais. Il s’agit entre autres de la construction d’une raffinerie de manganèse.
En croire Biba 241, à Abou Dhabi, les discussions ont ainsi permis d’identifier des axes de collaboration susceptibles de dynamiser les relations économiques entre les deux pays, tout en consolidant leur dialogue diplomatique. «La tenue de cette importante mission témoigne de la volonté du gouvernement de la République de consolider les relations économiques et diplomatiques de notre pays et d’accroître le rayonnement international du Gabon», a souligné Laurence Ndong qui, dans un post sur Facebook, ce vendredi 17 octobre 2025, ajoute que leur voyage illustre également l’ambition des autorités gabonaises de «faire de l’Économie bleue un levier majeur de développement durable», en s’appuyant sur des partenariats solides, équilibrés et mutuellement bénéfiques.