
Le Gabon emprunte 177 milliards FCFA pour boucler le rachat de Tullow Oil. Les fonds ont été levés auprès du négociant en matières premières Gunvor Group. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie gabonaise de souveraineté énergétique engagée depuis le changement de régime en 2023.
La Gabon Oil Company (GOC), entreprise publique du secteur pétrolier au Gabon, a finalisé l’acquisition des actifs de la société britannique Tullow Oil pour un montant de 300 millions de dollars, soit environ 177 milliards de FCFA. L’accord matérialisant cette transaction a été officialisé le 13 mai 2025 par le pétrolier Britannique.
Cette opération inclut l’ensemble des participations non opérées par Tullow Oil au Gabon, cédées via sa filiale Tullow Oil Gabon SA. Les actifs transférés représentent des réserves estimées à environ 36 millions de barils, avec une production prévue à 10 000 barils par jour.
Selon lenouveaugabon, cette acquisition renforce significativement le portefeuille de la Gabon Oil Company dans un contexte où le Gabon intensifie ses efforts pour reprendre le contrôle de son secteur pétrolier. Désormais, le pays contrôle environ 33 % de sa production pétrolière. En 2024, l’acquisition d’Assala Energy pour 1,3 milliard de dollars avait déjà permis au Gabon d’augmenter sa production à 52 000 barils par jour, soit 25 % de la production nationale. L’intégration des actifs de Tullow Oil consolide encore davantage la souveraineté énergétique du pays.
A en croire gabonreview, pour Tullow, cette transaction s’inscrit dans une stratégie de recentrage sur des activités autofinancées et à forte marge, notamment dans les zones d’exploration en eaux profondes en Afrique de l’Ouest. « Le produit, attendu dans les prochains mois, réduira significativement notre dette nette et renforcera notre bilan », a affirmé Richard Miller, directeur financier et directeur général par intérim de Tullow, ajoutant que l’entreprise serait « en bonne position pour optimiser sa structure financière » à l’horizon 2025.
Outre l’allégement de l’endettement, la cession permettra également au groupe de concentrer ses efforts sur l’expansion de ses réserves et la croissance organique de son portefeuille principal. « Cette Transaction permet à Tullow de continuer à atteindre ses objectifs commerciaux : valoriser nos actifs autofinancés à forte marge, accroître nos réserves et créer de la valeur pour toutes les parties prenantes », a-t-il souligné.