
Le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience au Palais Rénovation une délégation du groupe de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), conduite par le Professeur Benedict Oramah, Président du Conseil d’administration ce lundi 2 juin 2025.
«Cette rencontre a permis d’échanger autour de l’appui d’Afreximbank au programme de développement porté par le Chef de l’État, notamment à travers la réalisation de projets majeurs dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires », indiquent les services de la présidence de la République.
Afreximbank va débloquer 918,3 milliards FCFA (soit 1,4 milliard d’euros) pour accompagner le gouvernement gabonais dans sa stratégie de développement. C’est ce qui ressort de l’audience accordée par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, à la délégation d’Afreximbank conduite par le président de son conseil d’administration, le Pr Benedict Oramah, le 2 juin 2025.
Dans le détail, 1,3 milliard FCFA (2 millions d’euros) seront alloués au secteur de l’électricité, et 787,1 milliards FCFA (1,2 milliard d’euros) à la réalisation d’infrastructures ferroviaires et portuaires, des secteurs névralgiques pour le développement du pays. En finançant l’énergie, la banque répond aux difficultés d’approvisionnement auxquelles le pays est confronté ces derniers mois, notamment dans la région du Grand Libreville.
Des objectifs de développement
A en croire EcoMatin, s’agissant des infrastructures ferroviaires et portuaires, il est question de les mobiliser pour le transport du minerai de fer et d’autres ressources, ce qui permettrait de tripler les volumes d’exportation et d’accélérer la transformation locale. Les fonds seront débloqués via des mécanismes spécifiques de financement, « afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement », a précisé le Pr Benedict Oramah.
Concernant la coopération entre le Gabon et cette institution bancaire panafricaine, le portefeuille actuel d’investissements d’Afreximbank dans le pays est estimé à 1,2 milliard de dollars (environ 691,8 milliards FCFA). Ces fonds ont été injectés dans des domaines tels que les infrastructures ferroviaires, le financement des exportations, ou encore l’accès au crédit pour les entreprises.
En perspective, Afreximbank envisage d’ailleurs d’accroître ce portefeuille pour le porter à 5 milliards de dollars (2 883,7 milliards FCFA), grâce à de nouveaux programmes stratégiques. Parmi ceux-ci figure notamment le développement d’un réseau ferroviaire électrique.
Cette collaboration stratégique fait écho aux efforts déployés par le Gabon pour diversifier son économie et renforcer sa résilience, notamment face aux défis contemporains. Le soutien d’Afreximbank pourrait jouer un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs de développement durable du pays, marquant ainsi un tournant décisif pour l’avenir économique du Gabon.