
Le président de la République du Gabon, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a dirigé dimanche 10 août 2025, au Pavillon Dorian dans la commune d’Owendo, les travaux du premier séminaire gouvernemental de la Vème République, placé sous le thème : « Bilan stratégique et alignement institutionnel ».
Ouvert dimanche dernier au pavillon Dorian, par le chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, me séminaire gouvernemental – le tout premier de la Ve République – a enregistré son clap de fin, hier. Une clôture des travaux présidée par le vice-président de la République, Séraphin Moundounga, en lieu et place du numéro un gabonais en déplacement à l’intérieur du pays. Durant deux jours, les membres du gouvernement et plusieurs hauts cadres de l’administration ont planché sur le thème : « Bilan stratégique et alignement institutionnel ».
Cette rencontre avait pour objectif de dresser le bilan consolidé des cent premiers jours, d’évaluer l’avancement du Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032 et de rappeler les six piliers du projet présidentiel :
1. Eau et électricité comme droits fondamentaux ;
2. Transformation de la jeunesse en force de production ;
3. Accès au logement, infrastructures modernes et renforcement du numérique ;
4. Refondation du capital humain et promotion de la justice sociale ;
5. Diversification économique et valorisation des filières stratégiques ;
6. Reconstruction d’un État performant, éthique et décentralisé.
Aussi, elle a réuni le Vice-Président du Gouvernement, les hauts cadres de l’Administration ainsi que l’ensemble des membres du Gouvernement.
A en croire l’Union, concrètement, l’équipe gouvernementale a jeté un regard dans le rétroviseur. Ce, dans l’optique des cent premiers jours prévus le 14 août prochain. Non sans s’approprier ou se réapproprier, c’est selon, les valeurs et principes édictés par le premier magistrat gabonais. Singulièrement la rigueur, la méthode, la transparence et la culture du résultat.
D’autant que ce dernier attend des résultats probants dans les secteurs inhérents à la couverture du territoire national en eau et électricité, l’entrepreneuriat des jeunes, l’accès au logement, la modernisation des infrastructures, le développement du numérique et la diversification de l’économie nationale, pour ne citer que ces domaines. C’est dire la détermination de Brice Clotaire Oligui Nguema à faire bouger les lignes.
Occasion donc pour les participants au dit séminaire d’accorder leurs violons sur le bilan consolidé des cent premiers jours couvrant les réformes majeures, les réalisations par pilier stratégique, l’état d’avancement du Plan d’action gouvernemental 2025-2032. Non sans revenir sur des dossiers prioritaires dont la mobilisation des ressources, la lutte contre la surfacturation, l’optimisation des dépenses et le reprofilage de la dette. Ainsi que la réforme du système de transport, la simplification des procédures d’obtention des titres fonciers et la lutte contre l’insalubrité.