
La coopération entre le Gabon et la Chine est sur de bons rails. La rencontre, mardi 10 juin, entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration et de la diaspora, et l’ambassadeur de Chine au Gabon, aura été d’une importance toute particulière pour ce département ministériel.
La coopération entre le Gabon et la Chine est fructueuse à travers des actes tangibles. A en croire union.sonapresse, la rencontre, ce 10 juin, entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration et de la diaspora, et l’ambassadeur de Chine au Gabon, aura été d’une importance toute particulière pour ce département ministériel. Une puissante amitié empreinte de confiance mutuelle lie les deux pays malgré les milliers de kilomètres qui les séparent.
Et pour cause, Régis Onanga Ndiaye et Zhou Ping ont signé une Lettre relative au projet de construction d’un « bâtiment polyvalent » devant abriter les services de cette administration en charge de la diplomatie gabonaise. Ce projet s’inscrit dans la logique sinon la volonté partagée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue chinois Xi Jinping de renforcer davantage les liens de coopération entre le Gabon et la Chine.
« En fait, il s’agit de l’étude de faisabilité pour la construction du bâtiment polyvalent du ministère des Affaires étrangères », a précisé le diplomate chinois. Ce qui, selon lui, est en rapport direct avec l’ambition diplomatique du Gabon dans le concert des Nations.
Et Zhou Ping de poursuivre : « C’est très important pour améliorer l’image d’un pays. C’est pourquoi la partie chinoise a décidé d’offrir comme un don au Gabon ce bâtiment polyvalent. » Il faut souligner que depuis plus d’une décennie, le ministère des Affaires étrangères est locataire.
A titre de rappel, la Chine et le Gabon ont établi des liens diplomatiques en 1974, avec des relations fondées sur le respect mutuel et une coopération dynamique en matière politique, économique et sociale.