
C’est dans une ambiance empreinte d’émotion, de foi et de solidarité que s’est tenue le 7 novembre l’inauguration officielle du Centre d’Accueil Tabitha, à Essassa, dans la commune de Ntoum, œuvre majeure de la Fondation Dorcas, présidée par Madame Anouchka Oligui Nguema. Une initiative humanitaire portée par la Fondation Dorcas, dédiée à l’accompagnement et à l’éducation des enfants en situation difficile.
L’événement a eu lieu en présence de Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, chef de l’État et chef du gouvernement, venu témoigner son soutien indéfectible à cette initiative à forte portée sociale et humaine. Symbole d’espoir et de solidarité, le Centre d’accueil Tabitha, créé à l’initiative d’Anouchka Oligui Nguema, épouse du chef de l’État, ouvre ses portes aux enfants vulnérables, orphelins ou en détresse. L’inauguration officielle a eu lieu en présence du couple présidentiel, des membres du gouvernement et des autorités locales, marquant une nouvelle étape dans la promotion de l’inclusion sociale au Gabon.
«Ceci est un rêve devenu réalité», a déclaré Anouchka Oligui Ngurma, émue, en évoquant sa volonté d’offrir à chaque enfant la possibilité de grandir dans la dignité, la sécurité et l’espérance. Sa vision : bâtir un cadre de vie épanouissant où l’éducation, la santé et la protection de l’enfance se conjuguent pour garantir un avenir meilleur.
A en croire Gabonreview, le Centre d’accueil Tabitha comprend un bâtiment administratif, une école préscolaire et primaire intégrée, une bibliothèque, une salle d’informatique, une infirmerie, une pouponnière, un réfectoire, une aire de jeux et des dortoirs. Conçu selon les normes internationales de la protection de l’enfance, il repose sur des valeurs fortes : amour, compassion, respect, excellence et responsabilité.
Composé d’un bâtiment administratif, d’une école pré-scolaire et primaire intégrée, d’une bibliothèque, d’une salle d’informatique, une infirmerie, d’une pouponnière, d’un réfectoire, d’une aire de jeux et de dortoirs, ce nouvel espace de vie est fondé sur l’amour, la compassion, la solidarité, le respect, l’excellence et la responsabilité.
Le Centre d’accueil Tabitha de la Fondation Dorcas, créé pour offrir aux enfants un cadre sécurisé et porteur d’avenir répond à la vision du Président de la République qui prône l’inclusion sociale. En effet, sous l’impulsion du Chef de l’État, notre pays s’est engagé sur la voie d’une société plus juste, solidaire et inclusive ou chaque citoyen quelle que soit sa condition physique ou sociale a droit au respect, à la dignité et à la considération.
Pour la présidente de la Fondation Dorcas, ce centre n’est pas un simple édifice. Il est un sanctuaire de vie et de reconstruction, bâti selon les normes internationales de la protection de l’enfance.