Gabon : crise dans l’éducation nationale, le vice-président convoque une réunion d’urgence

Publicités

Les revendications des enseignants est au cœur des préoccupation gouvernementale. Le 6 janvier 2026, le Vice-Président du Gouvernement Hermann Immongault, a tenu une réunion de crise avec les ministres responsables des secteurs de l’Éducation nationale, de l’Économie et du Budget, de la Fonction publique et de l’Enseignement supérieur. 

A en croire Gabonreview, confronté à la crise persistante dans le secteur de l’Éducation nationale, le vice-président du gouvernement, Herman Immongault, a convoqué le mardi 6 janvier 2026 une réunion interministérielle. Autour de la table : les ministres en charge de l’Éducation nationale, de l’Économie et du Budget, de la Fonction publique et de l’Enseignement supérieur.

Cette séance de travail a permis de passer en revue les principales revendications exprimées par les enseignants, jugées légitimes par les autorités. Au cœur des échanges figuraient notamment le paiement des vacations, la régularisation des situations administratives, les intégrations, la mise en solde des sortants des écoles de formation, ainsi que la situation des enseignants bénévoles.

«Nous avons abordé l’ensemble des problématiques liées aux situations administratives des enseignants : les régularisations, les intégrations, les mises en solde, le dossier des bénévoles et surtout l’épineuse question des vacations», a expliqué la ministre d’État, Camélia Ntoutoume-Leclercq, à sa sortie d’audience.

Cette réunion indique une volonté politique forte de résoudre les problèmes persistants dans le secteur éducatif et d’assurer un environnement scolaire serein et propice à l’apprentissage pour tous les élèves. Il faut rappeler que depuis plusieurs jours les cours au sein des établissements publics sont perturbés du fait d’une grève générale des enseignants sur l’ensemble du territoire. 

Les prochains jours seront donc déterminants pour la mise en œuvre des solutions évoquées et pour le rétablissement d’une confiance entre les enseignants et le gouvernement.

Laisser un commentaire