
La digitalisation des recettes municipales est effectivement en cours à Libreville, au Gabon. Le projet vise à moderniser les procédures de recouvrement fiscal et à améliorer la gestion des recettes de la mairie. Freinées par des recettes locales difficilement mobilisables, les collectivités misent sur la numérisation des services municipaux pour mieux tracer les paiements et renforcer la transparence budgétaire.
Réunis à l’Hôtel de Ville le 29 juillet autour du Délégué spécial de la Commune de Libreville, les responsables municipaux, les partenaires techniques et les opérateurs économiques ont assisté au lancement d’un ambitieux programme de transformation numérique : la digitalisation du recouvrement des recettes locales. Ce chantier s’inscrit dans une dynamique de modernisation de l’administration locale et d’amélioration de la gouvernance financière.
« C’est avec une immense fierté que nous lançons aujourd’hui le projet de digitalisation du recouvrement des recettes municipales. Cette initiative vise à simplifier les transactions, réduire les délais d’exécution et améliorer le quotidien des opérateurs économiques », a déclaré le Délégué spécial Adrien Nguema Mba.
Le projet entend notamment lutter contre la distraction des ressources financières, en instaurant un système de suivi en temps réel des paiements. Il s’agit, selon le Délégué spécial, d’un alignement clair sur la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui place la digitalisation au cœur des réformes de l’État.
« Nous sommes déterminés à faire de ce système un outil performant, fiable et accessible à tous, un guichet unique pour les démarches administratives. Nous encourageons vivement tous les acteurs économiques à se préparer à l’adopter et à profiter de ses nombreux avantages », a-t-il poursuivi, soulignant l’enjeu de transparence et d’efficacité dans la gestion des ressources locales.
A en croire gabonactu, outre la modernisation et la facilitation des procédures administratives, le projet de digitalisation va renforcer la fiabilité des circuits financiers, améliorer la traçabilité des opérations et sécuriser les paiements. « Cette plateforme innovante permettra aux contribuables de la mairie de déclarer d’une façon aisée et de payer leurs taxes municipales et autres obligations ales e totalement en ligne », a expliqué le Directeur général de la société Gabon technologies de l’information (GTI), Mohamed Ahmed Essgheir.
Pour garantir le succès de cette transition numérique, un Comité technique a été institué afin d’assurer le suivi rigoureux du projet. De plus, une formation est prévue, avec l’appui de la Direction centrale des systèmes d’information de la mairie. Cette dernière jouera un rôle d’accompagnement stratégique auprès de toutes les entités administratives de la mairie.
L’objectif est de garantir une appropriation rapide et efficace de la plateforme par les agents municipaux, assurant ainsi un déploiement progressif mais maîtrisé du système. Ce projet s’inscrit pleinement dans les priorités nationales en matière de modernisation de l’administration publique, a-t-on appris.