Gabon – Eliminatoires Mondial 2026 : Thierry Mouyouma dévoile sa liste le 3 octobre

Publicités

Le sélectionneur du Gabon Thierry Mouyouma sera face à la presse le 3 octobre prochain à Libreville. Il y dévoilera la liste des Panthères retenus pour les 9ᵉ et 10ᵉ journées des éliminatoires du mondial 2026.

Le sélectionneur gabonais, Thierry Mouyouma animera une conférence le vendredi prochain au cours de laquelle il dévoilera la liste des joueurs retenus pour disputer les 9e et 10e journées des éliminatoires du mondial 2026.

Le Gabon affrontera pour ces deux dernières journées, la Gambie et le Burundi les 10 et 14 octobre prochain. L’équipe du Gabon devrait faire sans Jim Allevinah (Angers), opéré dernièrement du syndrome des loges et Michel Mboula (FC Metz), victime d’une rechute de sa blessure aux ischio-jambiers, selon les déclarations de son entraîneur, Stéphane Le Mignan

Notons que le Gabon est deuxième de la poule F, avec 19 points derrière la Côte d’Ivoire (1er, 20 pts). Avec 19 points, le Gabon reste en course pour la qualification directe ou, à défaut, pour les barrages prévus en novembre au Maroc.

En ce qui concerne, les barrages, zone Afrique, petit rappel sur la formule de qualification pour la Coupe du Monde en Afrique.

Les premiers de chaque groupe (soit 9 nations) seront directement qualifiés. Pour continuer d’espérer, il faut finir parmi les 4 meilleurs 2e et ils auront encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir espérer une qualification.

Ces quatre meilleurs 2e disputeront les barrages Africains avec 2 demi-finales et la finale. Le vainqueur en finale de ces barrages Africains rejoindra une nation d’Asie, une nation de l’Océanie, une nation Sud-Américaine et 2 nations de la zone Concacaf pour disputer les barrages intercontinentaux. Les 6 nations seront classées en fonction de leur position au classement FIFA.

Les quatre nations les moins bien classées joueront un match à élimination directe (demi-finales). Les 2 vainqueurs retrouveront l’une des 2 nations les mieux classées pour jouer un autre match à élimination directe (finales). Les 2 vainqueurs de ces 2 barrages se qualifieront pour ce mondial.

Pour les quatre meilleurs 2e, c’est 3 ou 4 matchs supplémentaires afin de se qualifier et d’offrir un 10e représentant à l’Afrique en Coupe du Monde. Un chemin vraiment difficile…

Laisser un commentaire