
Aéroport d’Andeme : Le Gabon obtient un prêt de 190 milliards de FCFA pour sa construction. DIG/ Afreximbank a signé le 4 juillet 2025, une fiche indicative pour le développement du nouvel aéroport international de Libreville, qui sera situé à Andeme.
Le gouvernement gabonais se prépare au lancement d’un projet visant à doter Libreville d’un nouvel aéroport international. L’initiative vise à pallier les limites de l’actuelle plateforme aéroportuaire, tout en soutenant la dynamique du commerce extérieur, du tourisme et de l’intégration régionale.
A en croire l’Union, Afreximbank franchit un pas significatif vers le renforcement des infrastructures régionales et de la connectivité avec la signature, le 4 juillet dernier, d’une fiche indicative pour le développement du nouvel aéroport international de Libreville, à Andeme. Cet accord signé aux côtés du gouvernement et de GSEZ Airport SA, décrit les plans de construction et d’exploitation d’un aéroport de classe mondiale qui servira de porte d’entrée pour le commerce, le tourisme et l’intégration régionale.
Selon les services de communication d’Afreximbank, le financement accordé sera mobilisé grâce à un modèle collaboratif et structuré en trois tranches libellées entre les 3 établissements bancaires en euros et en FCFA. « Afreximbank apportera une contribution de 100 millions d’euros, tandis que BGFIBank Gabon et AFG Bank Cameroun apporteront les 190 millions d’euros restants en équivalent XAF », peut-on lire sur le site de la Banque.
2 millions de passagers par an
Le nouvel aéroport en projet, viendra soutenir l’actuel aéroport international Léon Mba de Libreville dont les capacités d’accueil sont désormais jugées « insuffisantes ». Principale porte d’entrée du Gabon, cette plateforme, certifiée selon les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), est dotée d’une capacité annuelle de 1,2 million de passagers et 40 000 tonnes de fret. Pour sa part, le nouvel aéroport, une fois achevé, devrait pouvoir accueillir en moyenne 2 millions de passager et traiter jusqu’à 25 000 tonnes de fret par an grâce à un terminal de 22 500 m2 et une piste modernisée.
La future plateforme aéroportuaire, prévue pour répondre aux normes internationales, devrait permettre de doper les capacités d’accueil du Gabon, renforcer la connectivité sous-régionale et stimuler davantage le commerce extérieur. Sur ce dernier point, le pays d’Oligui Nguema affiche un dynamisme favorable avec un excédent commercial de 4 090,6 milliards FCFA en fin 2024, en progression de 3,2 % sur un an. Cette bonne tenue est portée par les exportations de secteurs clés tels que le pétrole (70%) et les produits de rentes (23,4%).