Gabon : l’assureur Samb’a à la conquête du marché camerounais en 2026

Publicités

L’assureur gabonais Samb’a prévoit de se lancer sur le marché camerounais en 2026, dans le cadre de sa stratégie d’expansion régionale. Samb’a est la première société de micro-assurance agréée en Afrique centrale (zone CIMA), se concentrant sur les populations à revenus modestes et les segments de marché traditionnellement mal desservis par les assureurs classiques grâce à des solutions digitales.

L’institution financière veut s’appuyer sur la micro finance Financial House pour capter des parts de marché via des solutions d’assurance à faible coût, entièrement digitalisées. Un an après le lancement de ses activités, l’assureur gabonais Samb’a se prépare à pénétrer le marché camerounais. Son fondateur Andrew Crépin Gwodog, et Yves Armand Teutio, directeur général de Financial House ont eu une rencontre à Douala dans le sens de mettre en place une filiale locale.

Dans sa stratégie, Samb’a s’appuie en réalité sur des réseaux de microfinancebien implantées pour « diffuser ses solutions d’assurance à faible coût, entièrement digitalisées, auprès des populations à revenu modeste. Un segment encore peu développé en Afrique centrale, où les assureurs traditionnels privilégient les clients capables de payer des primes élevées », fait savoir Andrew Crépin Gwodog.  Dès son démarrage, Samb’a  a été présentée comme couverture pour des groupes sociaux souvent exclus des offres classiques d’assurance.  Pionnier dans la micro-assurance en zone Cemac, l’établissement cible principalement les travailleurs du secteur informel, des petits commerçants ainsi que les agriculteurs,  certaines professions libérales, les artistes, les associations, les syndicats…  

A en croire newsducamer, le  Cameroun  n’est que le premier pas dans la stratégie d’expansion de l’assureur. En juin 2025, le conseil d’administration de Samb’a avait indiqué des perspectives au  Cameroun et en  République démocratique du Congo (RDC) avant de s’étendre au sein de la CEEAC.  Dans le même temps, l’assureur prépare une opération d’ introduction à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) par appel public à l’épargne. Ceci afin de mobiliser des fonds pour consolider les capitaux propres et à financer sa croissance.

Pour financer cette croissance, l’entreprise envisage une introduction en bourse sur la Bvmac. Au Cameroun, Samb’a vise un chiffre d’affaires global de 500 millions de FCFA et un résultat net de 50 millions de FCFA sur le segment non-vie, un marché en croissance qui a enregistré 285 milliards de FCFA fin 2024. Le fondateur et PDG, le Dr Andrew Gwodog, voit la micro-assurance comme un outil de transformation sociale, économique et digitale pour les populations africaines.

Il faut dire qu’au 31 en décembre 2024, le marché camerounais de l’assurance présentait secteur un chiffre d’affaires de 285 milliards de FCFA, en progression de 3,79 % comparé à l’année précédente où on enregistrait 274,64 milliards de FCFA. Une performance tirée essentiellement par la branche vie ( santé, automobile, incendie…) qui connait une hausse 10, 39 milliards tandis que le segment non vie progresse d’à peine 1%.

Laisser un commentaire