
Arrivé aux Émirats arabes unis, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a partagé sur Facebook sa préparation à rencontrer Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Émir et Président d’Abou Dhabi. Dans son message, le chef de l’État a souligné la portée stratégique de cette rencontre, loin d’être purement protocolaire.
« Cette rencontre va bien au-delà du protocole, elle marque notre détermination commune à consolider les liens d’amitié et de coopération entre le Gabon et les Émirats, à ouvrir de nouvelles voies d’investissement mutuellement bénéfiques, et à construire des partenariats durables au service du progrès économique et du rayonnement international de notre pays », a déclaré le Président Oligui Nguema.
Entre autres priorités de l’agenda présidentiel : Renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis ; Explorer des opportunités de coopération dans les secteurs clés de l’économie ; Positionner le Gabon comme une destination crédible et attractive pour les investisseurs internationaux ; Promouvoir le développement inclusif et souverain du Gabon.

L’énergie, les infrastructures, économie, y compris l’innovation technologique sont entre autres les secteurs autour desquels les échanges seront axés. Abou Dhabi, véritable hub économique et financier mondial, offre des opportunités en parfaite adéquation avec les priorités nationales de transformation structurelle de l’économie gabonaise, de création de valeur et d’emplois.
A en croire gabonactu, l’agenda présidentiel prévoit aussi des échanges de haut niveau avec les autorités émiraties ; ainsi que des rencontres stratégiques avec d’importants investisseurs et groupes économiques, en vue d’explorer des partenariats concrets et mutuellement bénéfiques, porteurs de croissance et de développement durable pour le Gabon.
Cette visite illustre la diplomatie gabonaise proactive, conquérante et tournée vers l’avenir, déterminée à inscrire le Gabon dans les grands circuits de coopération Sud-Sud et internationale. Une diplomatie de résultats, porteuse d’espoir pour le peuple gabonais et au service d’un développement inclusif et souverain.